La trêve internationale n’y a rien fait, City est toujours malade. Bien plus que prévu même. Après avoir perdu quatre fois d’affilée hors de ses bases, le club mancunien a enchaîné samedi une cinquième défaite de rang, à domicile cette fois, contre Tottenham (0-4). Un naufrage en règle face à une équipe qui était onzième au coup d’envoi de cette 12e journée de Premier League et qui s’est magnifiquement refait la cerise, grâce notamment à un doublé de James Maddison (13e, 20e). Pour Pep Guardiola et ses hommes, la claque est énorme à une semaine du choc du championnat anglais contre Liverpool.

City voulait faire de cette réception de Tottenham le point de départ d’un renouveau après une période compliquée. Elle sera peut-être l’origine d’une période encore plus dure pour les Citizens, fessée par une équipe relativement inconstante depuis le début de la saison à l’image de sa dernière défaite dans son stade face au modeste Ipswich, mais incroyablement inspirée et réaliste ce samedi.

picture

James Maddison face à Manchester City, le 23 novembre 2024.

Crédit: Getty Images

Un anniversaire mémorable pour Maddison

Leurs dernières certitudes, basées sur une série remarquable de 52 matchs sans défaite à l’Etihad, ont volé en éclat à l’issue de cette leçon de réalisme infligée par les Spurs. À 20 minutes de la fin, les partenaires d’Erling Haaland, qui a tout raté dont un face à face en tout début de partie qui aurait probablement donné un autre destin au match (4e), City n’avait cadré que 2 frappes sur 15. Le signe d’une équipe qui a perdu son instinct de tueuse.

Ce même instinct dont était habité James Maddison, héros d’un soir pour Tottenham le jour de ses 28 ans. D’abord sur une reprise sans trembler à la réception d’un centre de l’excellent Kulusevski (13e), puis à la conclusion impeccable d’un mouvement à deux somptueux avec Son (20e). Et le tour était joué pour les Londoniens qui se sont payés le luxe de donner à leur victoire des allures de correction en seconde période grâce à Porro (52e) et Johnson (90e+2). Et de plonger par la même occasion le géant mancunien dans une drôle de crise.

picture

Phil Foden face à Tottenham, le 23 novembre 2024.

Crédit: Getty Images