”
data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>
Ce dimanche, TF1 diffusera “Rien à déclarer”, dans lequel Benoît Poelvoorde incarne un douanier père de famille. Mais dans la réalité, Benoît Poelvoorde n’a jamais eu d’enfant. Un choix conscient, qu’il a justifié à de nombreuses occasions.
À l’affiche du film de Dany Boon Rien à déclarer, qui sera diffusé dans la soirée ce dimanche 24 novembre sur TF1, Benoît Poelvoorde y campe un douanier belge, francophobe, et père d’un fils. Un rôle bien loin de la réalité au regard de l’immense carrière de l’acteur dans le cinéma français et de sa vie de famille. Car si on lui connaît de nombreuses histoires d’amour, dont la dernière en date serait avec Chiara Mastroianni, le grand ami d’Édouard Baer n’a jamais eu d’enfant. Une décision qu’il ne regrette pas, car il savait depuis longtemps qu’il ne souhaitait pas devenir père. En 2019, il confiait ainsi au Parisien l’avoir su “d’entrée de jeu. On est deux, hein, on a eu cette discussion une fois, deux fois… Je pense que j’ai bien fait. On ne m’a pas programmé pour être père. Je suis assez angoissé, j’ai trop la trouille qu’il arrive quelque chose aux enfants : il ne faut pas qu’ils courent, il faut qu’ils mangent”, avait-il continué.
Il convenait par ailleurs qu’il n’aurait pas été un bon père, ni un bon mari, s’il avait eu des enfants. À Paris Match, il reconnaissait qu’il n’était pas le meilleur parti pour fonder une famille : “Si j’avais été père, on aurait eu du mal à différencier l’adulte de l’enfant. Et, j’en suis certain, j’aurais donné tout le sale boulot à mon épouse. J’aurais filé la responsabilité aux autres sans vouloir être emmerdé. Je suis très maniaque, je peux être de très mauvaise foi et, si je suis fâché, très violent aussi parfois dans mes propos. Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas été génial…”
Benoît Poelvoorde : Papa malgré lui
Si l’acteur, qui était récemment au casting de L’Amour Ouf , n’a jamais eu d’enfant, il n’a pas rayé complètement les bambins de son quotidien, bien au contraire : Benoît Poelvoorde est parrain de cinq enfants ! Ainsi, il est un peu papa malgré lui, pour son plus grand plaisir. Au Parisien, il expliquait ainsi avoir “des enfants partout. Tous les enfants de mes amis sont mes enfants. Je m’en occupe bien”. Et à propos de ses nombreux filleuls : “Je suis là si l’avion s’écrase avec leurs deux parents ! Les enfants m’aiment bien. Je fais n’importe quoi, je les agite. Après, ils sont énervés comme des puces et moi, je rentre me coucher”.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.