Ce dessert comporte du riz, du lait, du sucre et de la cannelle, c’est la teurgoule. Ne dîtes surtout pas à un Normand que la teurgoule est un riz au lait, vous risquez de finir au fond de la Manche dans un sac lesté de plomb. Le Teurgoule, c’est la teurgoule ! Et François-Régis Gaudry a déniché l’une des meilleures versions qui soit à Granville, nous sommes dans la Manche -, à l’extrémité de la Baie du Mont-Saint-Michel. Léna Patier et Jules Le Fèvre ont fondé en 2020 Champs Libres, une boulangerie très engagée où ils façonnent des pains aux farines anciennes et au levain, des casse-croûtes bien sous tout rapport et une teurgoule à vous donner la chair de poule.

Lena et Charlène préparent au quotidien cette spécialité faîtes dans les règles de l’art, dans la jatte en grès avec des ingrédients bio. c’est une affaire de femmes mais c’est surtout une affaire de Normandes. Jules, le mari d’origine bretonne n’a pas droit de mettre la main à la patte. On peut l’acheter entière dans la jatte, à condition de rapporter le récipient, ou au poids, au prix de 15 euros le kilo.

Boulangerie Champs libre 
3 rue Georges Clémenceau,
50400 Granville
Ouvert du mardi au vendredi : 9h-14h / 16h-19h
et le samedi : 9h-16h

Le compte Instagram de la Boulangerie Champs libres

Teurgoule de la boulangerie Champs Libres Teurgoule de la boulangerie Champs Libres – François-Régis Gaudry

Recette de la teurgoule de la boulangerie Champs libre à Granville

Pour une jatte en grès de 2 litres environ.

150 g de riz rond 180 g de sucre 8 g de cannelle 2 L lait entier 2 pincées de sel

Dans la jatte, mélanger le riz, le sucre, la cannelle et le sel. Ajouter le lait.
Il n’est pas nécessaire de mélanger le sec et le liquide !
Cuisson dans un four préchauffé à 180 degrés. Dans le four boulanger à sole, nous cuisons 2h30, et poursuivons la cuisson 1h à chaleur tombante, dans le four éteint, fermé.
Dans un four ménager, il faut sans doute envisager une cuisson de 4h environ.
La teurgoule se déguste tiède ou à température ambiante ; à la déguster chaude, on risque de « se tordre la goule » !

Léna, Charlène et Jules de la boulangerie Champs Libres et François-Régis Gaudry Léna, Charlène et Jules de la boulangerie Champs Libres et François-Régis Gaudry – François-Régis Gaudry