Le cabinet de sécurité israélien a approuvé ce mardi l’accord de cessez-le-feu au Liban, où Israël combat le mouvement islamiste Hezbollah, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Benjamin Netanyahu a parlé au téléphone avec le président américain Joe Biden et l’a remercié “pour son implication” afin de conclure cet accord, ont précisé les services du Premier ministre israélien.
Le président des États-Unis a estimé que cet accord de trêve marquait “un nouveau départ”. Le cessez-le-feu entrera en vigueur dans la nuit, à 4 heures au Liban (3 heures, heure française).
Dans un second temps, Joe Biden a affirmé vouloir mener un nouvel “effort” pour obtenir un accord sur Gaza.
Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ont déclaré ce mardi dans un communiqué conjoint que Washington et Paris allaient veiller à ce que l’accord de cessez-le-feu au Liban soit “mis en œuvre dans son intégralité”.
“Les États-Unis et la France travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué”, ont souligné les deux chefs d’Etat.
“Ils demeurent déterminés à faire en sorte que ce conflit ne provoque pas de nouveau cycle de violence”, ont-ils ajouté.