CheckNews

Article réservé aux abonnés

Gouvernement Barnierdossier

Mardi soir sur TFI, le Premier ministre a mis en garde contre l’absence de budget pour 2025. Sur France 2 ce week-end, Elisabeth Borne s’était montrée plus pessimiste encore, avançant des conséquences dignes d’un «shutdown» à la française.

La France au bord du shutdown, cette procédure qui, outre-Atlantique, gèle les finances de l’Etat fédéral américain en cas de blocage du budget par le Congrès ? Mardi soir sur TF1, le Premier ministre a confirmé le recours au 49.3 pour faire passer le projet de loi de finances 2025. Avec le risque d’une motion de censure contre son gouvernement. Or si celle-ci est adoptée, a alerté Michel Barnier, «il n’y a pas plus de budget. Il faudra reprendre la discussion, il y a aura des mesures d’urgence, il y aura une tempête et des turbulences graves sur les marchés financiers. [Mais] au-delà des mesures d’urgence pour faire fonctionner les hôpitaux et payer les fonctionnaires, tout s’arrête pendant ce temps, c’est cela qu’il fait bien comprendre».

Ce week-end sur France 2, Elisabeth Borne s’était montrée plus inquiétante encore. «La motion de censure de Michel Barnier, elle est là, vous pensez que ce serait une erreur si son gouvernement devait tomber ?», lui demandait la journaliste Léa Salamé. Réponse de l’ex-Première ministre : «Je pense qu’on a évidemment besoin de stabilité, et ça voudrait dire que le