Lille a de quoi avoir le sourire. Ce mercredi soir, le LOSC s’est imposé sur la pelouse de Bologne (1-2), lors de la cinquième journée de la phase de Ligue de la Ligue des champions. Au stadio Renato Dall’Ara, Ngal’ayel Mukau s’est illustré d’un doublé (44e, 66e), alors que Jhon Lucumi avait égalisé (63e). Au classement, les Dogues, douzièmes, se rapprochent d’une qualification pour les barrages. Bologne, de son côté, reste 33e.
Bruno Genesio avait effectué un choix fort dans sa composition de départ. Si Ngal’ayel Mukau et Matias Fernandez-Pardo ont débuté, Edon Zhegrova, quant à lui, s’est retrouvé sur le banc des remplaçants. L’entraîneur français avait également décidé de placer Mukau plus haut, presque en second attaquant, aux côtés de Jonathan David. Ce choix s’est avéré payant, dans la mesure où l’habituel milieu de terrain défensif a donc inscrit un doublé en étant servi, à chaque fois, en retrait dans la surface de réparation.
Mukau n’avait encore jamais marqué chez les professionnels
Juste avant la pause, c’est Jonathan David qui l’a trouvé. Si sa première tentative avait été repoussée par Lukasz Skorupski, la seconde est bien entrée dans le but (44e, 0-1). Juste après l’heure de jeu, c’est, cette fois, Matias Fernandez-Pardo qui l’a idéalement servi, pour redonner l’avantage aux siens (66e, 1-2). Avant ce match, Mukau n’avait encore jamais marqué chez les professionnels. Aujourd’hui âgé de seulement 20 ans et 24 jours, le Congolais est le quatrième plus jeune joueur à inscrire un doublé avec un club français en Ligue des champions, derrière Kylian Mbappé, Karim Benzema et David Trezeguet.
Les Lillois auraient pu donner encore plus d’ampleur à ce score, mais ils sont tombés sur un gardien de but adverse qui a réalisé plusieurs interventions décisives. Skorupski n’a, en effet, pas permis à Gabriel Gudmundsson (55e), Thomas Meunier (70e), Fernandez-Pardo (73e), Osame Sahraoui (73e) ou bien encore Ayyoub Bouaddi (84e) de le tromper. De son côté, Alexsandro avait trouvé le poteau, de la tête (13e).
Bologne a inscrit son premier but de la saison en C1
Bologne avait à cœur de se racheter, après un début de campagne européenne raté. Le club italien était le seul, avant le coup d’envoi, à ne pas avoir marqué lors des quatre premières journées. La délivrance a failli intervenir dès la 5e minute de jeu, mais Thijs Dallinga était hors-jeu. Finalement, c’est Jhon Lucumi qui a trouvé la faille (63e, 1-1), pour permettre aux siens d’égaliser et d’y croire pendant trois minutes. Peu à l’aise défensivement, les hommes de Vincenzo Italiano ont bien tenté de surprendre Lucas Chevalier une deuxième fois, mais le gardien de but français s’est montré impérial face à Riccardo Orsolini (23e), Giovanni Fabbian (39e), Dallinga (58e) et Lewis Ferguson (58e, 79e).
Après le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, Lille accroche donc un nouveau club à son tableau de chasse, cette saison, en C1. Avant de recevoir Sturm Graz, le 11 décembre prochain, les voyants sont au vert pour les Dogues.

Ngal’Ayel Mukau festeggia il suo secondo gol realizzato nella partita tra Bologna e Lille, Champions League 2024-25
Crédit: Getty Images