Le Parlement australien a approuvé jeudi une législation interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, l’une des mesures les plus strictes au monde en la matière pour des plateformes comme Tik Tok, Instagram ou Facebook. En Suisse, la question se pose également.

Le texte, qui a obtenu le feu vert des deux chambres du Parlement et un soutien des principaux partis, devrait obliger prochainement ces plateformes à prendre “des mesures raisonnables” pour empêcher ces adolescents d’avoir un compte.

En cas de non-respect de cette obligation, des amendes pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars australiens (un peu plus de 44 millions de francs) s’appliqueront.

“Plateforme de pression sociale”

Le projet de loi a obtenu le feu vert du Sénat australien jeudi, après celui de la Chambre basse la veille et son entrée en vigueur ne fait pas de doute.

Le Premier ministre de centre gauche Anthony Albanese, qui se prépare à des élections en début d’année prochaine, a défendu avec enthousiasme ces nouvelles règles et rallié le soutien de nombreux pères et mères de famille.

En amont du vote, Anthony Albanese a déclaré que les réseaux sociaux étaient “une plateforme favorisant la pression sociale, une source d’anxiété, un canal pour les escrocs et, pire que tout, un outil pour les prédateurs en ligne”.

Il a déclaré vouloir que les jeunes Australiens “lâchent leurs téléphones et aillent plutôt sur les terrains de foot et de cricket, de tennis, de volley et à la piscine”.

Plateformes alternatives dangereuses

TikTok s’est dit vendredi “déçu” par cette interdiction, pointant le risque que les jeunes se tournent vers des plateformes alternatives dangereuses.

Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram, a pour sa part regretté que ce que le secteur “fait déjà pour assurer des expériences appropriées en fonction de l’âge” n’ait pas été pris en compte, tout en assurant que la loi serait respectée.

Les entreprises de la tech auront au moins un an pour se conformer à la nouvelle obligation, le temps pour les régulateurs australiens d’éclaircir les détails relatifs à l’application de la loi. De jeunes Australiens disent, eux, déjà leur intention de contourner cette interdiction.

juma/vic avec l’ats et le 19h30