Électricité : Matignon entend bien augmenter la fiscalité en 2025 [suite à une annonce en soirée le 28/11/2024, alors Michel Barnier affirmait l’inverse dans l’après-midi à l’occasion d’un entretien au Figaro]

by lieding

7 comments
  1. *Le Monde* a publié son article aujourd’hui, le 29/11/2024 à 00h00 :

    > Après un certain flottement dans sa communication, jeudi 28 novembre au soir, le gouvernement a finalement confirmé qu’il entend bien augmenter la fiscalité sur le tarif réglementé de vente de l’électricité à partir du 1er février 2025, par rapport à celle appliquée en 2024. De quoi atténuer la baisse des factures qui est malgré tout attendue, du fait d’un repli des prix de l’électricité sur le marché de gros. […] Si le scénario transmis par Matignon jeudi soir se confirme, la fiscalité augmentera bien d’une année sur l’autre, ce qui était déjà prévu par le précédent exécutif. Mais elle n’augmentera pas autant que l’actuel gouvernement Barnier l’avait envisagé en octobre, au moment de présenter son projet de loi de finances pour 2025 ; ce qui pourrait expliquer, à présent, la phrase pour le moins équivoque du premier ministre. Selon le plan de Matignon, les taxes s’élèveront à 37,20 euros par mégawattheure (MWh) l’année prochaine – hors TVA sur la consommation. Soit un bond de près de 54 % par rapport au niveau d’aujourd’hui, qui est de 24,16 euros. […]

    L'[entretien](https://www.lefigaro.fr/politique/le-grand-entretien-de-michel-barnier-au-figaro-les-francais-me-disent-tenez-bon-20241128) du *Figaro* date d’hier, le 28/11/2024 à 17h15 :

    > *Sur l’électricité, l’esprit de votre méthode pourrait-il être de renoncer aux hausses des taxes prévues dans votre budget de l’État, comme le demande vivement le RN ?*

    > […] Sur l’électricité, que ce soit dans ma majorité ou les chefs de l’opposition que j’ai reçus : presque tous m’ont demandé d’évoluer. C’est un sujet majeur pour la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages. Les sénateurs ont aussi voté à l’unanimité en ce sens.

    > C’est pourquoi, et conformément à ma méthode de dialogue et d’écoute, j’ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité dans le projet de loi de finances 2025. Ce qui permettra une baisse des prix de l’électricité de 14 %, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9 % prévue initialement.

    Vous me pardonnerez, j’ai oublié la conjonction *que* dans le titre dans la précision entre crochets. C’est parce que j’ai beaucoup rigolé.

  2. Mensonges, revirements, manipulation… ces politiques sont franchement déplorables et cherchent à tout pris à dégoûter les français de voter.

  3. Mais ça voudrai dire que le gouvernement se moquerai de nous ? Quelle surprise…

  4. Le même gars qui disait d’un air crâne il y a environ 2 semaines qu’il n’avait pas peur d’une chute du gouvernement, que ça ne serait plus son problème si on ne le laissait pas faire à sa façon

  5. Non mais entre-temps il y a eu le goûter de 16h, quelqu’un lui a volé le chocolat de ses petits-écoliers et voilà.

    Il était sincère à 14h quand il affirmait ça puis le drame est survenu et il a changé d’avis.

  6. Le langage de la vérité qu’il disait… les yeux dans les yeux et qu’il se vantait de dire aux médias..

  7. Dire tout et son contraire suivant l’audience, c’est une caractéristique de la macronie. Barnier a fini son onboarding !

Comments are closed.