La Russie a revendiqué vendredi la conquête d’un nouveau village dans le sud du Donbass.
“Le groupement ‘Sud’ des forces russes (…) a libéré la localité de Rozdolné”, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Suivez les dernières informations en direct.
Minute par minute

11:26

TROIS ANS DE PRISON SUPPLÉMENTAIRES POUR UN OPPOSANT AU KREMLIN

L’opposant Alexeï Gorinov, qui fut en 2022 le premier condamné en Russie pour avoir dénoncé l’assaut contre l’Ukraine, écopant à l’époque de sept ans de prison, a été condamné ce vendredi à trois années supplémentaires pour “apologie du terrorisme”.

“Je suis pour la paix, mais vous aimez la guerre”, a lancé cet homme de 63 ans au juge après l’énoncé du verdict, selon le média indépendant Mediazona, spécialisé dans la couverture de la répression en Russie.

10:54

LA RUSSIE REVENDIQUE UN NOUVEAU VILLAGE

La Russie revendique la conquête d’un nouveau village dans le sud du Donbass, région de l’Est de l’Ukraine que Moscou veut conquérir et où les troupes russes ont accéléré leurs avancées cet automne. “Le groupement ‘Sud’ des forces russes […] a libéré la localité de Rozdolné”, a déclaré le ministère russe de la Défense. Celui-ci évoque aussi la prise d’un autre village de la région de Donetsk, mais sa localisation exacte n’a pas été précisée.

09:31

DRONE ANTI-DRONE

Deux sociétés américaines ont élaboré un “drone anti-drone” qui aurait été testé sur le front ukrainien. Il permettrait d’abattre les drones ennemis en ayant recours à l’intelligence artificielle.

International

Publié hier à 17h48

09:02

LIENS RUSSIE-CORÉE DU NORD

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, arrivé ce vendredi en visite surprise en Corée du Nord, a salué un renforcement des liens “tous azimuts” avec Pyongyang, lié notamment à Moscou par un traité de défense mutuelle.

“Aujourd’hui, les liens amicaux entre la Russie et la Corée du Nord se renforcent activement tous azimuts, y compris dans le domaine de la coopération militaire”, a-t-il déclaré, cité dans un communiqué du ministère russe de la Défense, lors d’une rencontre avec son homologue nord-coréen No Kwang Chol.

08:13

MINES ANTIPERSONNEL

Le réseau Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (ICBL), prix Nobel de la paix en 1997, appelle l’Ukraine à renoncer aux mines antipersonnel proposées par les États-Unis, a indiqué ce vendredi sa directrice. “Nous espérons vivement que les mines offertes par les États-Unis seront fermement rejetées par l’Ukraine”, a déclaré Tamar Gabelnick.

Kiev a ratifié le traité anti-mines, qui englobe 164 pays et territoires, mais pas Washington, ni Moscou, dont l’armée est accusée par l’Ukraine de disséminer à grande échelle ces engins explosifs sur son territoire. Environ 25% du pays est concerné, selon les Nations unies.

07:22

JOE BIDEN SOULIGNE “L’IMPORTANCE DE SOUTENIR LES UKRAINIENS”

Le président américain Joe Biden a souligné jeudi soir “l’importance de soutenir le peuple ukrainien”, après les dernières frappes massives lancées par la Russie en Ukraine. Cette attaque, menée à l’aide de très nombreux missiles et drones, “est scandaleuse et rappelle une fois de plus l’urgence et l’importance de soutenir le peuple ukrainien dans sa défense contre l’agression russe”, a dénoncé le président sortant.

Les frappes massives lancées jeudi ont provoqué des coupures de courant en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine les a présentées comme une “réponse” à l’usage récent par Kiev de missiles américains ATACMS contre le territoire russe.

07:06

LA RUSSIE ABAT 47 DRONES UKRAINIENS

L’armée russe a annoncé ce vendredi avoir abattu dans la nuit 47 drones ukrainiens qui ont visé essentiellement la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine, où un important incendie s’est déclaré sur un site industriel. “Les systèmes de défense antiaérienne russes ont détruit 47 drones aériens ukrainiens”, dont 29 appareils au-dessus de la région de Rostov (sud) qui abrite le QG de l’opération russe en Ukraine, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Dans la région de Rostov, un important incendie s’est déclaré sur “un site industriel” dans le district Kamenski, et plus de cent pompiers y ont été dépêchés, selon le gouverneur local Iouri Sliosuar qui a fait état sur Telegram d’une “attaque de drones massive” ayant visé sa région.

06:41

LE MINISTRE RUSSE DE LA DÉFENSE EN CORÉE DU NORD

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, est arrivé ce vendredi en visite en Corée du Nord, ont rapporté les agences de presse russes en citant un communiqué de l’armée russe. Au cours de cette “visite officielle” à Pyongyang, allié de Moscou et qui est lié avec la Russie par un traité de défense mutuelle, Andreï Belooussov va s’entretenir avec un certain nombre de “responsables militaires et militaro-politiques” nord-coréens, indique le communiqué.

06:40

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine en ce vendredi 29 novembre 2024.

Un soutien plus que jamais d’actualité. Le président américain Joe Biden a souligné jeudi “l’importance de soutenir le peuple ukrainien”, après les dernières frappes massives lancées par la Russie en Ukraine. 

Cette attaque, menée à l’aide de très nombreux missiles et drones, “est scandaleuse et rappelle une fois de plus l’urgence et l’importance de soutenir le peuple ukrainien dans sa défense contre l’agression russe”, a dénoncé le président sortant, à quelques semaines de son remplacement par Donald Trump à la Maison-Blanche.

Les frappes massives lancées jeudi ont provoqué des coupures de courant en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine les a présentées comme une “réponse” à l’usage récent par Kiev de missiles américains ATACMS contre le territoire russe.

Face aux incertitudes provoquées par l’élection de M. Trump, très critique des milliards de dollars débloqués par les États-Unis pour l’Ukraine, M. Biden a profité de cette nouvelle attaque pour marteler le soutien de son pays. 

“En ce jour, mon message au peuple ukrainien est clair : les États-Unis sont à vos côtés”, a-t-il insisté, en rappelant l’ampleur de l’aide accordée par son administration.

La rédaction de TF1info