Ne pas confondre cannabis récréatif et cannabis médicinal. Depuis 2019, le Luxembourg permet aux professionnels habilités de prescrire le traitement de cannabis médicinal… à condition de remplir des indications bien précises.

L’option concernant le cannabis médicinal a été particulièrement définie en amont. Il s’adresse avant tout à des personnes souffrant de sévères douleurs chroniques, des nausées ou des vomissements causés par la chimiothérapie, ou encore de spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques. La majorité des prescriptions de cannabis médicinal concerne le traitement de ces douleurs (99% pour l’année 2024).

Lire aussi :Plus d’argent pour le personnel auxiliaire et soignant

À noter que ces douleurs, sur le plan pharmacologique, sont davantage prises en charge par un traitement venant d’extraits huileux qui ont une action prolongée, plutôt que par les sommités fleuries dont l’effet est de courte durée.

Les deux adaptations du programme dans le détail

Selon le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, deux adaptations du programme vont être mises en place. La première concerne la quantité maximale pour 28 jours qui passe de 100 grammes à 60 grammes de fleurs de cannabis. La seconde concerne la suppression de la mise à disposition des sommités fleuries de cannabis riches en tétrahydrocannabinol (THC).

La raison de ce rétropédalage vis-à-vis de la prise des sommités fleuries s’explique, car il y aurait des difficultés de posologie et d’administration et aurait pour conséquence des effets indésirables «pouvant mettre en risque la santé de certains patients».

«Influencée par de multiples facteurs, la biodisponibilité est significativement plus variable pour le THC dans les sommités fleuries de cannabis vaporisé et inhalé», explique le ministère de la Santé.

Le potentiel d’abus et de mésusage (les sommités fleuries peuvent être fumées) par rapport aux extraits huileux, a également été considéré.

Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Notons que les sommités fleuries riches en THC ne seront plus disponibles à partir du 1er janvier 2025. Ce qui n’est pas le cas sous la forme d’extrait huileux, puisque cette dernière sera toujours accessible.

Les patients auront jusque fin janvier 2025 pour adapter leur traitement

Les patients, concernés par le cannabis médicinal auront toujours accès à :

des sommités fleuries de cannabis riches en cannabidiol (CBD);

des sommités équilibrées en THC et CBD;

des extraits huileux de cannabis aux trois profils cannabinoïdes (THC-dominant, CBD-dominant, et THC/CBD-équilibré).

Les patients ont été informés et auront jusqu’à fin janvier 2025 pour adapter leur traitement. Si la première évaluation du programme a été réalisée en 2022, une nouvelle aura lieu en 2025.