La trêve hivernale approche à grand pas et les rencontres deviennent de plus en plus décisives en championnat. Classique, match pour le titre, course à l’Europe… retrouvez les matchs à ne surtout pas rater ce week-end.

Il y a des Week-ends plus alléchants que d’autres, celui-ci en fait partie. Il faudra tourner son regard vers tous les championnats. En Bundesliga, le Bayern leader incontestable et incontesté disputera le Klassiker sur la pelouse de leur rival Dortmund ce samedi pour poursuivre son incroyable série. Du côté de la Premier League, la rencontre au sommet entre Liverpool (1er) et Manchester City (2e) pourrait déjà faire office de match du titre en cas de victoire des Reds. Enfin en France, le haut de tableau devrait être chamboulé par deux rencontres entre concurrents directs à l’Europe. 

Borussia Dortmund-Bayern Munich : le choc des entraîneurs

C’est le rendez-vous le plus attendu en Bundesliga. Le Der Klassiker en Allemagne est souvent la promesse d’un grand spectacle. Ce samedi sur la pelouse du Signal Iduna Park, l’armada jaune joue déjà gros. Classé 5e à 10 points du leader Bavarois, le BVB reste sur deux bons succès prolifique (au Dinamo Zagreb 3-0 et chez eux contre Fribourg 4-0). Face au Bayern, la mission risque de se corser, les Munichois sont sur une incroyable série de 7 victoires consécutives sans encaisser le moindre but. La muraille du Bayern Munich Manuel Neuer est infranchissable même s’il est encore loin de son record établi en 2011 (il avait gardé sa cage inviolée pendant 1147 minutes). 

Au-delà d’un duel de finisseur entre Harry Kane (14 buts) et Serhou Guirassy (6 buts), l’événement de ce rendez-vous se passera sur le banc. Nuri Sahin (36 ans) et Vincent Kompany (38 ans) intronisés cet été vont respectivement disputer leur premier Klassiker dans le costume d’entraineur. «C’est le Klassiker. Ce match est regardé partout dans le monde. C’est le plus grand match pour le BVB mais aussi pour nous. C’est une rencontre particulière», a estimé l’entraîneur du Bayern Vincent Kompany, qui espère un «spectacle» et de «l’émotion». L’ex défenseur central Belge a réalisé un départ canon avec son club, pour ses onze premiers matchs en Bundesliga, il a pris 29 points, un record pour le championnat allemand qu’il partage avec Pep Guardiola. 

Duel de novice sur les bancs du Bayern Munich et du Borussia Dortmund.
AFP / MICHAELA STACHE / AFP / DAMIR SENCAR

Face à lui le Turc Sahin a été nommé adjoint d’Edin Terzic début 2024, et le BVB s’est très rapidement tourné vers lui, lorsque Terzic a décidé d’arrêter au lendemain d’une finale de Ligue des champions perdue contre le Real Madrid. Ancien milieu de terrain clé du Borussia notamment sous Jürgen Klopp, Nuri Sahin a l’avantage de connaître les atmosphères des Klassiker. Lors de la saison 2010/11 remportée par Dortmund, Sahin s’était même montré décisif, inscrivant un but dans les deux confrontations. Malgré un début de saison en dent de scie, il n’a pour l’instant connu que la victoire au Westfalenstadion, et espère continuer cette série contre un Bayern qui a largement remporté la dernière confrontation à Dortmund (0-4).

Liverpool-Manchester City : (déjà) une finale pour le titre

On l’avait laissé le visage amoché après le renversement de situation du Feyenoord sur la pelouse de sa formation (mené 3-0, les Néerlandais ont recollé à 3-3). Pep Guardiola essuie une période de crise inédite sur le banc des Sky Blues. «En 8 ans, nous n’avons jamais vécu ça» reconnaissait Guardiola après la débâcle des siens face à Tottenham. Lors de la dernière journée de championnat, l’entraîneur en poste depuis 2016 subissait sa cinquième défaite de rang avec sa formation, la pire série de sa carrière. 

En Ligue des champions, Manchester City a stoppé l’hémorragie mais sans effacer les doutes sur leur niveau de jeu. Alors qu’il menait tranquillement 3-0 en 20 minutes, les coéquipiers d’Erling Haaland ont vu leurs adversaires recoller.

Face à eux ce dimanche Liverpool, indéniablement la meilleure équipe du monde depuis le début de la saison. Les hommes d’Arne Slot sont leader de la Ligue des champions et leader de Premier League avec déjà 8 points d’avance sur leur dauphin Man City. À Anfield en cas de succès des Reds, un gouffre de onze points s’ouvrirait sous les pieds des «Citizens». Avec un Manchester City qui n’est plus que l’ombre du géant qui a écrasé la Premier League (six titres en sept saisons), l’équipe de Pep Guardiola vacille sous le poids des blessés et n’a plus gagné depuis le 26 octobre, une éternité à son échelle.

Marseille-Monaco / Nice-Lyon cap sur l’Europe

L’OM et l’AS Monaco, l’affrontement entre le troisième et le dauphin de Ligue 1, clôturera ce dimanche la 13e journée de Ligue 1. S’ils ont rebondi avec un succès important à Lens samedi dernier (3-1), l’OM ne part pas favori pour la réception des Monégasques au Vélodrome. Dans leur antre, les hommes de Roberto De Zerbi ont bien du mal avec 1 victoire pour 5 matchs disputés, la dernière en date face à Auxerre (3-1) est encore dans l’esprit des supporters. À l’inverse jusqu’à sa première défaite mercredi en Ligue des champions face au Benfica Lisbonne (3-2), Monaco marche sur l’eau jusqu’ici avec un très bon début de saison et un effectif fourni. Serré au classement (Monaco a 3 points d’avance sur l’OM), un succès d’un côté ou de l’autre bouleversera forcément l’ordre de cette Ligue 1, à noter que le LOSC 4e est en embuscade à un point des Olympiens. 

Un point sépare aussi les Niçois (5e) et les Lyonnais (6e), qui vont s’affronter ce dimanche au Groupama Stadium. Un choc entre deux équipes qui disputent la Ligue Europa. Si en championnat les deux formations enregistrent une bonne série (8 matchs sans défaites pour Nice et 7 pour Lyon), les Aiglons ont pris un sérieux coup sur la tête après leur lourde défaite en coupe d’Europe ce jeudi contre les Glasgow Rangers (1-4). Si leur entraîneur assure que ses joueurs «se relèveront» de cette défaite, l’OL vainqueur de Qarabag (4-1) et 7e de cette même Ligue Europa part en grand favori devant son public.