C’est une œuvre collective, à n’en pas douter. Personne ne peut retirer au jeune président une part du mérite de cette spectaculaire renaissance. Mais ne soyons pas naïfs, tout comme il surfait sur la prestigieuse organisation des JO de Paris cet été, Emmanuel Macron profite ici de l’occasion pour tenter de redorer son blason. Plus impopulaire que jamais et visé par des appels à la démission, il peine à se remettre du chaos politique provoqué par sa dissolution surprise de l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes.
Le gouvernement de Michel Barnier pourrait (déjà) chuter cette semaine lors de l’examen par les députés de son projet de budget de la Sécurité sociale. En cause, le RN de Marine Le Pen qui énumère sa liste de revendications, trace ses lignes rouges et agite la motion de confiance. En jouant cette carte, l’extrême droite minimise dangereusement les risques de ce que serait pour les Français un shutdown à l’américaine. Pourtant, les conséquences d’une profonde crise budgétaire seraient considérables alors que la France emprunte désormais sur les marchés financiers au même taux que la Grèce et même plus que l’Espagne ou le Portugal.
“Une proposition de loi de la honte”: La France Insoumise déclenche une tempête politique
Fiers bâtisseurs, les Français ne sont toutefois pas un peuple de réformateurs. Et c’est bien dommage. L’irresponsabilité de leurs partis politiques est une tragédie nationale en soi. Ils seraient bien inspirés de mettre en œuvre urgemment certains chantiers socio-économiques plutôt que de se focaliser sur la personnalité d’un président…