
Syrie : les rebelles jihadistes revendiquent la majorité d’Alep, l’armée confirme leur présence dans de «larges parties» de la ville
by RandomGuyWithSixEyes

Syrie : les rebelles jihadistes revendiquent la majorité d’Alep, l’armée confirme leur présence dans de «larges parties» de la ville
by RandomGuyWithSixEyes
13 comments
Cool c est vraiment la timeline la pire
The ride never ends
L’EI est de retour ? J’ai perdu de vue l’actualité de la région. Finalement, ça ne s’est pas si bien réglé que ça ?
Pour celleux que ça intéresse, l’Humanité a sorti aussi un article (sans paywall) avec une rapide présentation des différentes factions :
[https://www.humanite.fr/monde/alep/bombardements-israeliens-role-de-la-turquie-pourquoi-les-djihadistes-dal-qaida-menacent-la-ville-dalep-en-syrie](https://www.humanite.fr/monde/alep/bombardements-israeliens-role-de-la-turquie-pourquoi-les-djihadistes-dal-qaida-menacent-la-ville-dalep-en-syrie)
Bah ouais Bachar, quand tu tires au phosphore sur ta propre population, au bout d’un moment il reste plus personne pour garnir ton armée à part des criminels de guerre qui s’en foutent de ton pays.
Il y avait un article intéressant à ce sujet dans France24 hier :
> [France24 – “Au bout de cinq ans, nous allons pouvoir rentrer chez nous” : témoignage des environs d’Alep (2024-11-29)](https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20241129-t%C3%A9moignage-alep-assad-etat-islamique-opposition-idled)
>
> Un assaut soudain et coordonné de diverses milices de l’opposition contre les forces pro-régime, aux alentours d’Alep, lancé le 27 novembre, a créé la surprise, après cinq ans d’un front relativement figé. Les groupes armés ont réussi à s’emparer de régions et de villes clés près d’Alep. Notre Observateur, favorable à l’opposition, se réjouit de pouvoir peut-être retourner dans la ville qu’il a quitté il y a cinq ans.
Apparemment, l’HTS essaye d’avoir le soutien de la population locale et abandonne l’idée d’exporter le Djihad hors de sa zone d’influence. Je suppose qu’ils n’ont pas particulièrement envie de voir une nouvelle coalition internationale se former contre eux.
Un autre article de l’an dernier ne disait pas l’inverse :
> [France24 – Carnet de route dans la province d’Idleb, dernier bastion rebelle islamiste en Syrie (2023-05-11)](https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20230511-carnet-de-route-dans-la-province-d-idleb-dernier-bastion-rebelle-en-syrie)
>
> Le groupe dit œuvrer, afin que les zones sous son contrôle ne puissent pas être utilisées comme plateformes pour préparer des attentats en Occident. Par ailleurs, différents cadres du groupe rencontrés sur place n’hésitent pas à inscrire la guerre menée par la Russie en Ukraine dans la continuité de l’implication directe de Moscou dans le conflit syrien depuis 2015.
>
> […]
>
Sur place, dans les zones contrôlées par les rebelles, les habitants de confessions chrétienne jouissent d’une liberté de culte encadrée (messes quotidiennes et autorisation de restaurer certaines églises, mais interdiction de faire sonner les carillons, ni d’ériger de croix sur les édifices).
>
> “La situation est certes délicate pour nous, chrétiens, mais elle s’améliore depuis deux ans”, confie un habitant.
Donc dans un sens, tant mieux pour les civils si l’HTS les oppresse moins que Al-Assad. Entre deux tyrans il faut choisir le moindre. Mais bon, après, ça reste des résidus d’Al Nostra et de l’Ansar Dine, faudra surveiller qu’ils ne suivent pas la trajectoire des moudjahidin il y a trente ans.
—
([btw, si vous voulez une carte, vous pouvez en consulter une ici](https://syria.liveuamap.com/))
Hier, il y avait des vidéos qui tournaient sur X de prisonniers (Daesh) libérés d’Alep par les rebelles .
Cette info circule mais elle n’est pas vérifiée pour l’instant.
Bon ben celle-ci, pas grand monde l’avait vu venir.
Retour 10 ans en arrière ?
J’ai pas trop suivi le conflit, les rebelles c’est des gentils ou des enfoirés ?
De manière plus visuelle sur une carte mise à jour quasi en temps réel:
https://syria.liveuamap.com/
Tu as les verts (rebelles type Al Qaeda), les jaunes (SPG/Kurdes), les rouges (Régime syrien).
En gros c’est la déroute totale du régime sur tout le front.
Poutine est un peu juste en ce moment pour dépanner son ami Bachar, du coup ça donne des idées à la concurrence.
Here we go again.
Comments are closed.