La situation de Kylian Mbappé au Real Madrid rappelle de vieux souvenirs à Nicolas Anelka. Interrogé au micro de RMC sur les difficultés rencontrées par l’ancien joueur du Paris Saint-Germain au sein de « la Maison Blanche », l’ex-footballeur a réclamé aux observateurs de faire preuve de patience.

« Il a beaucoup de pression, a-t-il insisté. Je pense qu’il n’est pas bien psychologiquement. Il doit continuer à travailler et être patient. Ils ont fait un investissement avec lui, ce n’est pas que sur six mois. » Formé au PSG, Anelka a vite pris la direction d’Arsenal avant de signer dans la capitale espagnole moyennant un lourd transfert (35 millions d’euros). Il n’est resté qu’un an au Real.

« Je me revois il y a 25 ans »

« Quand je vois Mbappé et ce qu’il vit, je me revois il y a 25 ans, précise-t-il sur RMC. Je venais d’arriver, le Real avait gagné la Ligue des champions deux ans auparavant. Une équipe était déjà en place. Le président avait fait le forcing pour que je vienne. Je n’avais pas vraiment de place (sur le terrain). J’ai eu les mêmes difficultés, j’avais 20 ans. »

💥 Nicolas Anelka : “Vous ne respectez pas le poste de numéro 9! Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont réussi de passer d’ailier à numéro 9. Il faut de la patience.” pic.twitter.com/rNYN9O8Gs1

— RMC Sport (@RMCsport) December 1, 2024

Habitué à évoluer sur l’aile, Mbappé (25 ans) a débarqué dans un club où l’un des meilleurs joueurs du monde était installé à son poste : Vinicius. Anelka pointe la difficulté pour le Bondynois d’interpréter le poste de numéro 9. « C’est un poste complètement différent. Ça ne fait qu’un an qu’il joue 9. Le jeu d’ailier et de Mbappé, c’est la vitesse et être dans les espaces. Quand tu joues 9, tu es constamment dos au but avec deux mecs sur toi. On lui demande en changeant de club, de pays, de stade, de coéquipiers, de devenir en trois-quatre mois un numéro 9. Ce n’est pas possible. Vous ne respectez pas le poste de 9. »