• Une progression russe record depuis le début de la guerre. Les données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre montrent que l’armée russe a progressé de 725 km2 en novembre, du jamais vu depuis mars 2022.
• Olaf Scholz en visite surprise en Ukraine. Le chancelier allemand est arrivé lundi matin à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky. Il a promis que l’Allemagne resterait «le plus grand soutien de l’Ukraine en Europe» et annoncé la livraison prochaine de 650 millions d’euros d’équipements militaires supplémentaires.
• Une attaque de drones fait plusieurs morts. Dans la nuit de dimanche à lundi, des drones russes ont fait au moins quatre morts et 23 blessés dans plusieurs régions d’Ukraine. A Ternopil, une ville de l’ouest, un engin a frappé le cinquième étage d’un immeuble d’habitation, provoquant un incendie.
• Volodymyr Zelensky demande des garanties à l’OTAN. Le président ukrainien a assuré dimanche que son pays a besoin de plus d’armes et des garanties de sécurité de l’OTAN avant d’éventuelles négociations avec la Russie pour mettre un terme à l’invasion lancée en 2022.
• Une vaste offensive contre le réseau énergétique. L’Ukraine a été visée ces dernières semaines par plusieurs vagues de frappes visant ses infrastructures énergétiques, qui ont provoqué des coupures massives de courant à l’approche de l’hiver.