“Nous avons besoin de deux pilotes pour marquer des points”, martèle Marko, cité par DAZN. “Max a plus de 200 points d’avance sur Sergio au championnat des pilotes. Pour notre personnel, c’est une déception car ils ne recevront pas leur prime de fin d’année qui dépend de notre position finale au classement des constructeurs”.
Le point de non-retour aurait donc été atteint. RBR a balayé d’un revers de la main les rumeurs annonçant que Pérez était sauvé grâce à ses sponsors et par Liberty Media, le propriétaire de la F1 étant soucieux de ne pas mettre en péril le GP du Mexique. “Checo” devrait donc disputer son dernier Grand Prix avec Milton Keynes à Abou Dhabi dans quelques jours.
Au Qatar, Horner n’a trouvé aucune excuse à celui qui était pourtant son protégé. “Je vais laisser Pérez tirer ses propres conclusions”, lâche le patron de RBR. “Personne ne le force à rester ou à partir. Ce n’est évidemment pas une bonne situation pour lui en ce moment”.
Lawson en bon petit soldat
Selon les différents échos reçus à Losail, c’est Liam Lawson qui tient la corde pour succéder à Pérez chez Red Bull. Certes, le Kiwi a été tenu en respect par Yuki Tsunoda chez Racing Bulls. Mais il a aussi signé quelques coups d’éclat, notamment à Austin et Mexico. Avec Lawson, Red Bull préparerait la succession de Verstappen, le Hollandais étant assuré de ne subir aucune contestation de la part du Néo-Zélandais qui jouera les fidèles lieutenants en attendant son heure d’ici quelques années.
Ferrari veut encore y croire : “Nous allons tout donner dans la chasse à la McLaren”
Tsunoda mérite autant, si pas plus d’être promu à Milton Keynes que Lawson. Le Japonais est enfin arrivé à maturité, même s’il lui arrive d’avoir encore quelques coups de sang à la radio. Mais chez RBR, on craint que le Nippon fasse de l’ombre au tout-puissant Max qui avait déjà mis son véto à un retour de Carlos Sainz au bercail. Si le taureau rouge venait à lui tourner le dos, Tsunoda pourrait éventuellement compter sur le soutien de Honda pour rebondir chez Aston Martin.
Il y a moins d’incertitudes autour de Isack Hadjar qui testera la Red Bull à Abou Dhabi. Le Français, qui n’a qu’un demi-point de retard sur Gabriel Bortoleto avant la finale de la F2 à Yas Marina, devrait être promu chez Visa Cash en 2025. À un moment courtisé par le taureau ailé, Franco Colapinto serait hors-jeu après avoir été impliqué dans des accidents au cours des trois derniers GP.