À moins de deux mois de l’investiture de Donald Trump, l’administration de Joe Biden veut “s’assurer que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre” en fournissant de nouvelles armes et des équipements supplémentaires à Kiev.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Minute par minute

07:20

AIDE AMERICAINE

Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l’Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et des mines antipersonnel, selon un communiqué du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

A moins de deux mois de l’investiture de Donald Trump, l’administration de Joe Biden affirme vouloir “s’assurer que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe”.

Le mois dernier, les États-Unis avaient annoncé une première livraison de mines antipersonnels à l’Ukraine, une décision critiquée par des organisations de défense des droits de l’Homme. 

07:13

VERIF’

Des dizaines de soldats ukrainiens profiteraient de leur entrainement en Pologne pour quitter l’Ukraine. Au total, le pays compterait plus de 60.000 déserteurs depuis le début de l’année 2024. Un phénomène grandissant qui met à mal les lignes de défense ukrainiennes.

International

Publié hier à 19h06

07:12

LA SUISSE LIMITE L’ACCES AUX UKRAINIENS

Les parlementaires suisses ont durci lundi l’accès des Ukrainiens au statut de protection temporaire qui leur était octroyé depuis le début de l’invasion russe.

La chambre basse du Parlement suisse a adopté, par 96 voix contre 87, un texte prévoyant que le statut S ne sera octroyé qu’aux Ukrainiens venant de régions occupées par la Russie ou touchées par les combats. Un vote similaire a eu lieu en début d’année à la chambre haute.

Le gouvernement suisse, qui s’est opposé à ce texte, a instauré cette protection provisoire peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Les réfugiés l’obtiennent au terme d’une procédure rapide sans passer par une procédure d’asile. Ces modifications étaient nécessaires car “il n’y a plus de combats dans de grandes parties de l’Ukraine”, a assuré le député de l’Union démocratique du centre (UDC, droite radicale), à l’origine du texte, Pascal Schmid. 

07:11

UKRAINE

A moins de deux mois du retour de Donald Trump, l’Ukraine met la pression sur les pays de l’Otan pour être invitée à les rejoindre. Mais les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance, qui se retrouvent ce mardi à Bruxelles, devraient temporiser.

“L’invitation de l’Ukraine à adhérer à l’Otan est nécessaire à notre survie”, a martelé ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Mais nous n’avons pas d’illusions, il y a encore des pays sceptiques”, a-t-il reconnu.

Son ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga entend toutefois rappeler ce message mardi soir, lors d’un dîner de travail avec ses 32 collègues de l’Otan à Bruxelles. L’Ukraine veut aborder une éventuelle négociation de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes. Et pour elle, une invitation d’adhésion à l’Otan est de loin la meilleure garantie contre la Russie. Plusieurs pays de l’Alliance, Etats-Unis en tête, sont toutefois réticents à prendre cette “monumentale décision”, comme l’a qualifiée un diplomate à Bruxelles.

Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l’Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et des mines antipersonnel, selon un communiqué du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

“Les États-Unis fournissent un nouveau lot important d’armes et d’équipements (…) Cette aide supplémentaire (…) est évaluée à 725 millions de dollars”, selon le texte. A moins de deux mois de l’investiture de Donald Trump, l’administration de Joe Biden affirme vouloir “s’assurer que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe”.

Le mois dernier, les États-Unis avaient annoncé une première livraison de mines antipersonnels à l’Ukraine , une décision critiquée par des organisations de défense des droits de l’Homme. Les mines antipersonnel sont des engins explosifs qui continuent à tuer et à mutiler des personnes longtemps après la fin des conflits.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que cette décision était rendue nécessaire par le fait que les forces russes menaient leurs opérations avec des unités d’infanterie à pied plutôt qu’avec des véhicules. Les Ukrainiens “ont besoin de choses qui peuvent aider à ralentir cet effort de la part des Russes “, a déclaré M. Austin aux journalistes le mois dernier.

Le président sortant Joe Biden cherche à accélérer la livraison d’aide à l’Ukraine. Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, avait évoqué la somme totale de six milliards de dollars à dépenser avant fin janvier et mis en garde contre les risques d’un arrêt du soutien des Etats-Unis.

La rédaction de TF1info