Un habitant de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a été condamné à 15 ans de prison pour espionnage au profit de l’Ukraine et trahison, a annoncé mercredi le parquet local dans un communiqué.
Cet homme de 45 ans a été accusé d’avoir envoyé aux services secrets ukrainiens (SBU), via une messagerie, des images vidéo permettant de localiser les systèmes de défense antiaérienne russes déployés à Kertch, en Crimée, selon le communiqué.
La Cour suprême de Crimée l’a reconnu coupable de “haute trahison” et l’a condamné à 15 ans de camp à régime sévère, selon la même source.
L’animateur conservateur Tucker Carlson, proche du président américain élu Donald Trump, a annoncé mardi avoir réalisé à Moscou une interview du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qui serait diffusée “très bientôt”.
Il avait déjà interviewé en février le président russe Vladimir Poutine. Il s’agissait alors du premier entretien accordé par ce dernier à un journaliste occidental depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en 2022.
“Nous sommes retournés à Moscou hier pour interviewer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov”, a déclaré le journaliste controversé, ancienne figure de la chaîne de télévision Fox News, prisée des conservateurs, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Cet entretien qu’il qualifie d'”absolument fascinant” revient sur la perspective d’un “conflit sans précédent entre la Russie et les États-Unis” et sur les conséquences qu’aura la réélection de Donald Trump, a détaillé M. Carlson, sans préciser sa date de diffusion.
À moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Ukraine a mis mardi la pression sur les pays de l’Otan pour être invitée à les rejoindre, mais sans résultat concret à l’issue d’un dîner de travail entre les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance et de l’Ukraine.
“Il n’y a pas eu de progrès”, a reconnu le chef de la diplomatie lituanienne Gabrielius Landsbergis, interrogé par quelques journalistes à l’issue de ce dîner auquel participaient les ministres des 32 pays de l’Otan et le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga.
Ce dernier avait pourtant insisté à son arrivée à Bruxelles sur la nécessité d’avancer sur la voie de l’adhésion de son pays à l’Otan, “seule véritable” garantie de sécurité face à la Russie, selon Kiev.
Très prudent, le Secrétaire général de l’Otan Mark Rutte s’est contenté avant ce dîner de réitérer la position de principe de l’Alliance. Le processus devant conduire à l’adhésion de l’Ukraine est “irréversible”, a-t-il ainsi rappelé devant la presse, sans toutefois évoquer un calendrier.
L’Ukraine veut aborder une éventuelle négociation de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes. “La seule garantie de sécurité efficace est l’adhésion à l’Otan pour l’Ukraine”, a assuré sur ce point le chef de la diplomatie estonienne Margus Tsahkna.
Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.
La rédaction de TF1info