Publié le 04 décembre 2024 à 18:22.
3 min. de lecture
Les relations entre Berne et Bruxelles seront au cœur du Forum Horizon qui se tiendra le 30 janvier 2025 à l’IMD à Lausanne. Le Conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis y répondra aux questions du Temps.
Renseignements et inscriptions: events.letemps.ch/horizon
Le Mouvement européen suisse organise vendredi à Berne une journée de mobilisation en faveur des bilatérales
L’occasion de faire un état des lieux sur les forces proeuropéennes dans un pays où le débat politique est gagné par l’euroscepticisme
La présidente de la Confédération Viola Amherd interviendra au nom du Conseil fédéral
Les pro-européens suisses, combien de divisions? Alors que les négociations entre Berne et Bruxelles pour finaliser un accord permettant de stabiliser et de développer les relations bilatérales semblent à bout touchant, les forces en faveur de cette voie se retrouveront vendredi à Berne à l’initiative du Mouvement européen suisse (MES). «Notre but est de rassembler tous ceux qui soutiennent de bonnes relations avec l’Union européenne (UE) et de donner un signal fort en faveur des négociations», explique Janina Aeberhard, la secrétaire générale adjointe du mouvement.
Dans un climat politique marqué par l’euroscepticisme, la nécessité d’un sursaut se fait ressentir chez les tenants du bilatéralisme. «On entend surtout les voix critiques d’un tel accord dans l’espace médiatique et beaucoup moins les arguments sur le bien-fondé de cette négociation, déplore Raphaël Bez, le secrétaire général du MES. Ce déséquilibre dans le débat donne une fausse impression, une image erronée.» Le silence du Conseil fédéral, jugé compréhensible en phase de négociation, et la réticence des partis politiques à se positionner en l’absence d’un accord laisseraient le champ libre aux détracteurs de l’Europe, que ce soit dans le camp des souverainistes de droite comme de gauche, ou des syndicats.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, profitez de -25% sur votre abonnement annuel 🎄
Une information de qualité à portée de clic. Offre valable jusqu’au 25 décembre 2024.
Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web
Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
Forfait de partage de 5 articles par mois
Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter