Le corps d’un otage du 7 octobre de plus a rejoint sa patrie. C’est le Premier ministre israélien en personne, Benyamin Netanyahou, qui l’a annoncé sur X. ce mercredi soir. « Lors d’une opération spéciale, le corps de l’otage Itai Sabirsky a été retrouvé, enlevé le 7 octobre 2023 au kibboutz Beeri et assassiné en captivité par des terroristes du Hamas en janvier 2024 », a déclaré le chef du gouvernement au pouvoir.
במבצע מיוחד חולצה גופתו של החטוף איתי סבירסקי ז״ל, שנחטף בשבעה באוקטובר 2023 מקיבוץ בארי ונרצח בשבי על-ידי מחבלי החמאס בחודש ינואר 2024.
הלב נקרע על האובדן הכבד של משפחת סבירסקי, שאיבדה גם את הוריו של איתי, אורית ורפי ז״ל, שנרצחו במתקפה הרצחנית של חמאס.
אתמול נפגשתי עם עובדי…
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) December 4, 2024
« Mon cœur est déchiré par la lourde perte de la famille Sabirski, qui a également perdu les parents d’Itai, Orit et feu Rafi, assassinés lors de l’attaque meurtrière du Hamas », a-t-il enchaîné dans son message. « Hier, j’ai rencontré les employés du Shin Bet et je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude, ainsi qu’aux forces de Tsahal, pour leur action courageuse en faveur du rapatriement de feu Itai. Nous continuerons d’agir résolument et sans relâche pour restituer toutes nos personnes enlevées », a conclu le Premier ministre. Au total 96 Israéliens restent otages à Gaza, dont 33 ont été déclarés morts par l’armée.
L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué conjoint avec le Shin Bet, le service de sécurité intérieur, qu’une « opération spéciale » avait eu lieu pour ramener le corps d’Itay Svirsky. L’Israélien âgé de 38 ans avait été enlevé le 7 octobre 2023 alors qu’il rendait visite à ses parents dans le kibboutz Beeri, théâtre d’un massacre des commandos du Hamas. Ses parents avaient été tués dans l’attaque. L’armée l’avait déclaré mort en janvier 2024.
« la libération immédiate des otages encore en vie »
Le Forum des familles d’otages, un collectif qui représente la majorité des proches des otages enlevés à Gaza, a salué « le retour du corps d’Itay » et exigé « la libération immédiate des otages encore en vie ». « Les familles attendent toujours leurs proches après 425 jours de captivité. De nombreux otages sont encore en vie mais en grave danger, et il est nécessaire de les libérer immédiatement », affirme le Forum dans son communiqué.
L’armée israélienne a publié un autre communiqué dévoilant les résultats d’une enquête sur la mort de six otages dont les corps avaient été ramenés en août en Israël, estimant qu’ils avaient été abattus par leurs geôliers. Les circonstances de leur mort en février 2024 étaient restées inconnues.
« Il est fort probable que leurs décès soient liés à la frappe (israélienne) près de l’endroit où ils étaient retenus. Selon le scénario le plus plausible, les terroristes ont tiré sur les otages au moment de la frappe », affirme l’armée dans ce communiqué. Commentant le résultat de l’enquête de l’armée, le Forum des familles a tenu à rappeler « les dangers auxquels font face les otages au quotidien, comme le prouve cette enquête ».
Un peu plus tôt, le ministre de la Défense israélien Israël Katz avait déclaré qu’il y avait « une possibilité qu’en ce moment, on puisse arriver à un accord sur les otages ». Lors de l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, 251 personnes ont été enlevées en territoire israélien dont 96 sont toujours captives à Gaza, parmi lesquelles 34 ont été déclarées mortes par l’armée.