Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 4 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le chef de la diplomatie ukrainienne ira à la réunion de l’OSCE à Malte, où est attendu Lavrov
Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga sera jeudi et vendredi à Malte pour une réunion de l’OSCE, où doit se rendre également son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour son premier déplacement dans l’UE depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
M. Sybiga s’exprimera lors de la sécession plénière et mènera des rencontres bilatérales avec des représentants “de pays partenaires”, a indiqué la diplomatie de Kiev dans un communiqué.
Moscou “espère” que la crise en Corée du Sud ne déstabilisera pas toute la péninsule coréenne
La Russie a dit mercredi “espérer” que la crise politique en Corée du Sud, entraînée par l’imposition éphémère de la loi martiale la veille dans le pays, ne déstabilisera pas toute la péninsule coréenne.
“Nous suivons avec inquiétude les événements tragiques qui se déroulent en Corée du Sud. Nous espérons qu’ils n’affecteront pas la situation socio-politique de la péninsule coréenne dans son ensemble”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de son briefing hebdomadaire. Dans le sillage de son assaut contre l’Ukraine lancé en 2022, Moscou s’est largement rapprochée de Pyongyang, ennemi de Séoul et de son allié américain.
La Russie affirme que les rebelles en Syrie bénéficient d’un soutien extérieur, Kiev dément
La Russie a déclaré mercredi qu’elle soutenait fermement les mesures prises par les dirigeants syriens pour contrer une offensive menée par des groupes rebelles qui, selon elle, auraient reçu un soutien, notamment des drones et des entraînements, de l’extérieur du pays.
“Nous condamnons fermement cette attaque. Il ne fait aucun doute qu’ils n’auraient pas osé commettre un acte aussi audacieux sans l’incitation et le soutien total de forces extérieures qui cherchent à provoquer un nouveau cycle de confrontation armée en Syrie, à déployer une spirale de violence”, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Kiev “rejette catégoriquement les accusations infondées de la Russie à l’encontre de l’Ukraine concernant son implication présumée dans l’aggravation de la situation sécuritaire en Syrie”, a-t-elle ajouté.
Les rebelles, dont certains sont originaires d’anciens pays soviétiques, ont reçu des drones de la part de l’Ukraine et une formation sur la manière de les utiliser, a affirmé Maria Zakharova, sans apporter de preuves. La Russie est un allié clé du président syrien Bachar al Assad et lui apporte un soutien militaire depuis 2015 dans la guerre civile qui sévit dans le pays.
“Nous exprimons notre solidarité avec les dirigeants syriens”, a déclaré Maria Zakharova. “Nous soutenons fermement les efforts des autorités syriennes pour contrer les groupes terroristes et rétablir l’ordre constitutionnel”, a-t-elle ajouté.