Qui après Barnier? 2 Français sur 3 favorables à la nomination d’un gouvernement “technique”, composé d’experts

by Andvarey

29 comments
  1. Mais est ce qu’on prend des experts de droite ou des experts de gauche…

  2. Ouais enfin les “experts” aussi ont des opinions politiques

  3. 2 Français sur 3 ne comprennent que le moment est très très politique

  4. Mais du coup c’est qui c’est fameux experts ? Des consultants McKinsey ?
    Comment on défini ce qu’est un expert… 

  5. Heureusement que 77,4% des français se rendent bien compte que BFM se fout de leur gueule avec des sondages bidons.

  6. Si ce sont les memes experts que sur les plateaux télé on va avoir BHL à l’économie et Onfray PM.

  7. Ça dépend, c’est un gouvernement compétent genre Jancovici à la transition énergétique, ou un idéologique avec Bolloré ou un de ses sbires à la culture ?

  8. 2 français sur 3 ne connaissent donc ni la « technique » ni la politique

  9. > 66% d’entre eux se disent désormais favorables à la composition d’un gouvernement “technique” composé d’experts.

    Je peux juste pas y croire.

    Croire que 2/3 de mes compatriotes soient assez débiles pour penser que le terme “gouvernement technique” a un sens (et en vouloir un). Autant dire “gouvernement apolitique”.

  10. Ah oui c’est bien ça

    Allègre à l’écologie

    Raoult à la Santé.

    Dati à la culture on la garde.

  11. Ça va bégayer quand on verra que « gouvernement technique » ça veut surtout dire gouvernement de hauts fonctionnaires.

  12. Vu le niveau il va surtout falloir réduire les prérogatives de l’état central, ils sont visiblement pas capables de gérer.

  13. Je veux dire… J’ai l’impression que tout le système était pensé pour avoir un groupe majoritaire, une opposition correcte et des péquenots sur le côté. Depuis qu’on est coupés en trois, trois morceaux qui sont trèèèès opposés sur beaucoup de sujets en plus, la machine est coincée.

    Si on arrive pas à admettre que “bon ben merde, le système ne suit plus l’opinion des français et faut faire autre chose” (que ce soit une constituante, ou un gouvernement proportionnel à l’AN, ou un vrai travail parlementaire texte par texte idk) … Ouais, c’est logique comme décision.

    A voir comment on compose un gouvernement technique, par contre. Comment équilibre-t-on les vues politiques des experts conviés à le former ?

  14. Mon Dieu. Donc on ferait même plus semblant de faire comme si le pays était pas au main de hauts fonctionnaires déconnecté, incompétents, corrompus et surtout sans aucune légitimité démocratique. Et les gens seraient contents ? Georges Lucas avait raison au final.

  15. c’est impossible.

    quand tu lances un dossier, tu vas devoir faire des compromis : tu vas donner des sous aux retraités ou faire moins payer les entreprises ?

    Bref, un expert technique pragmatique et apolitique, déso mais pour moi ça n’existe pas car à un moment donné, tu vas devoir faire des choix, ou alors tu ne gères que les affaires courantes.

  16. Les experts Matignon bientôt dans vos ministères et l’assemblée.

  17. Lol comme si les “experts” étaient non orientés politiquement.

  18. “Dans le détail, 26% d’entre elles souhaitent que Bruno Retailleau soit nommé à la tête du gouvernement, tout comme 26% pour Bernard Cazeneuve.

    25% des Français interrogés, eux, sont favorables à la nomination de Raphaël Glucksmann, 24% à celle de François Baroin, 23% à celle de Gérald Darmanin. Ils sont ensuite 22% à penser à François Bayrou et 21% à songer à Lucie Castets, Sébastien Lecornu ou Jean Castex. Enfin, le nom de David Lisnard ne revient que pour 12% d’entre eux.”

    Sérieusement en dehors de Retailleau préféré par uniquement les électeurs du RN, osez nous sortir du Bayrou, du Baroin ou du Castex…

  19. Le fameux fantasme du gouvernement d’experts apolitiques.

  20. Expert en détournement de fond, expert en trafic d’influence, expert en viol, expert en mensonge… On change rien en fait.

  21. Perso je mets mes billes ur Mosco (ou éventuellement Glucksman). Il faudrait quelqu’un que la gauche ne peut pas renier, mais susceptible d’obtenir des compromis de la droite….

  22. Le sondage :
    « préférez-vous des experts au gouvernement ou de grosses tanches ? »

    A. Des experts

    B. Oui je suis d’accord

    C. Les experts? La série ?

    D. La réponse D

  23. Il faut nommer un candidat RN qui est arrivé en tête aux élections pour qu’on se rende compte qu’ils ne peuvent pas non plus gouverner et les saper une bonne fois pour toute aux prochaines élections 

  24. « Pas de politique dans ma politique », je l’avais pas vu venir.

  25. « Dans le détail, 26% d’entre elles souhaitent que Bruno Retailleau soit nommé à la tête du gouvernement, tout comme 26% pour Bernard Cazeneuve.

    25% des Français interrogés, eux, sont favorables à la nomination de Raphaël Glucksmann, 24% à celle de François Baroin, 23% à celle de Gérald Darmanin. Ils sont ensuite 22% à penser à François Bayrou et 21% à songer à Lucie Castets, Sébastien Lecornu ou Jean Castex. Enfin, le nom de David Lisnard ne revient que pour 12% d’entre eux. »

    Et S*é*gol*è*ne Royal…? Aucune mention.

  26. Ça va être des experts à la sauce McKinsey… Les français ne comprennent pas ce qu’est un gouvernement “technique”

Comments are closed.