Devenir employé de l’Etat ou fonctionnaire est une sorte de Graal au Luxembourg. Mais comme tout autre secteur, l’administration publique n’est pas parfaite et peut, elle aussi, être sujette aux changements.

Lire aussi :Vous ne parlez pas les trois langues du Luxembourg? L’État vous embauche quand même

Il y a donc du nouveau pour les fonctionnaires en poste. Le vote projet de loi 8377 qui a eu lieu ce jeudi 5 décembre signe la mise en œuvre des deux derniers points de l’accord salarial dans la Fonction publique du 9 décembre 2022.

Est donc concerné le système d’appréciation des performances professionnelles, pour lequel les moyens investis pour sa mise en œuvre «n’étaient pas en adéquation avec les effets». Par définition, ce système s’applique «à partir du dernier grade du niveau général pour le passage au niveau supérieur», ou «pour chaque promotion ou avancement assimilé à une promotion dans le niveau supérieur».

Chaque agent était jusqu’ici apprécié au regard de deux critères distincts:

Le résultat de l’appréciation s’exprime ensuite en niveaux de performance s’étendant de 1 à 4. À chaque niveau correspond un effet:

Niveau 4, dépasse les attentes, ce qui a pour effet l’octroi de 3 jours de congés supplémentaires

Niveau 3, répond à toutes les attentes, sans effet

Niveau 2, répond à une large partie des attentes, avec pour effet des recommandations pour suivre des formations supplémentaires

Niveau 1, ne répond pas aux attentes, avec pour effet le déclenchement d’une procédure d’amélioration des performances professionnelles

À l’avenir, il ne s’appliquera plus qu’«aux fonctionnaires stagiaires et aux employés en période d’initiation», et non plus à l’ensemble des agents du secteur public.

Des entretiens annuels menés tous les ans au lieu de trois

Pour les fonctionnaires confirmés, les entretiens individuels seront en revanche «menés tous les ans et non plus tous les trois ans».

«Ce changement est important pour favoriser une culture de ‘’feed-back’’ et mettre également l’accent sur le développement professionnel et les perspectives de progression des agents», d’après le ministère de la Fonction publique.

«Ces entretiens sont un moment important, car ils permettent notamment aux agents de donner un feed-back sur leur charge de travail, sur l’ambiance au sein des équipes», a commenté le ministre Serge Wilmes, lors du vote du projet de loi à la Chambre des députés. «Les entretiens contribuent ainsi à un climat de travail positif.» 

Plus de sessions d’examen d’aptitude générale à venir

Enfin, pour les aspirants au statut convoité d’employé de l’Etat ou de fonctionnaire souhaitant l’ouverture de plus de sessions d’examens d’entrée, le ministre a fait savoir par voie de réponse parlementaire qu’«un projet de règlement grand-ducal ayant pour objet d’améliorer l’organisation de l’épreuve d’aptitude générale a été introduit en août 2023».

«Suite à l’avis récent du Conseil d’État et, compte tenu de l’approche de ce dernier en ce qui concerne le principe de la ‘’matière réservée à la loi’’, les dispositions du projet de règlement grand-ducal précité sont en train d’être revues et intégrées dans un avant-projet de loi».

L’un des objectifs sera de «rendre l’organisation de l’épreuve d’aptitude générale plus souple afin que les candidats aient la possibilité de participer à une épreuve au moment de la publication d’un poste auquel ils souhaitent postuler».