Le Canada a interdit jeudi 324 modèles d’armes d’assaut que les autorités collecteront pour les expédier en Ukraine.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Minute par minute

09:00

ATTAQUES DE DRONES

Les forces armées russes ont lancé des drones d’attaque vers l’Ukraine jeudi soir, puis dans la nuit de vendredi, a assuré l’armée de l’air ukrainienne.

Sur Telegram, l’armée ukrainienne déclare que “sur les 53 drones lancés, 32 ont été abattus dans les régions de Kharkiv, Poltava, Soumy, Tchernihiv, Kiev et Jytomyr”.

08:57

MENACES

La Russie est prête à utiliser “tous les moyens” possibles pour se défendre, a prévenu sur un ton menaçant Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères a fait référence au missile Orechnik, utilisé il y a deux semaines.

International

Publié aujourd’hui à 7h53

07:07

DECRYPTAGE

En déplacement à Malte pour une réunion de l’OSCE, Segueï Lavrov a multiplié les provocations, comme nous l’explique ce vendredi sur LCI François Clémenceau.

Guerre Ukraine-Russie : les provocations de Sergueï Lavrov à MalteSource : TF1 Info

Guerre Ukraine-Russie : les provocations de Sergueï Lavrov à MalteLogo lecture

06:18

Ukraine : la Russie prête à utiliser “tous les moyens” pour se défendre, menace Sergueï LavrovSource : TF1 Info

Ukraine : la Russie prête à utiliser "tous les moyens" pour se défendre, menace Sergueï LavrovLogo lecture
06:12

CANADA

Le Canada a interdit jeudi 324 modèles d’armes d’assaut que les autorités collecteront pour les expédier en Ukraine. Le ministre de la Défense Bill Blair a déclaré qu’Ottawa travaillerait avec les distributeurs et les armureries qui pourraient avoir ces armes en stock “afin de les faire sortir du Canada et de les remettre aux Ukrainiens […] pour qu’ils les utilisent dans leur lutte contre la Russie”.  “Chaque aide que nous pouvons apporter aux Ukrainiens est un pas vers leur victoire”, a-t-il ajouté. 

05:53

“TOUS LES MOYENS”

La Russie est prête à utiliser “tous les moyens” à sa disposition pour se défendre, a déclaré lors d’une interview à Moscou diffusée jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, évoquant notamment le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l’Ukraine fin novembre.  “Le message est que vous (…) les Etats-Unis et les alliés des Etats-Unis qui fournissent ces armes à longue portée au régime de Kiev, devez comprendre que nous serions prêts à utiliser tous les moyens pour ne pas leur permettre de réussir ce qu’ils appellent la défaite stratégique de la Russie”, a-t-il dit à l’éditorialiste et animateur de télévision américain Tucker Carlson. Selon les autorités russes, ce tir de missile répondait aux bombardements menés par Kiev en Russie à l’aide de missiles américains et britanniques. 

05:53

MENACES RUSSES CONTRE L’OCCIDENT

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit espérer que l’Occident a “pris au sérieux” l’utilisation de son nouveau missile en Ukraine fin novembre. “Nous envoyons des signaux et nous espérons que le dernier, il y a deux semaines”, le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l’Ukraine, “a été pris au sérieux”, a dit Lavrov lors d’une interview à Moscou diffusée jeudi à l’éditorialiste et animateur de télévision américain Tucker Carlson. 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été traité par son homologue ukrainien de “criminel de guerre” lors d’une réunion de l’OSCE jeudi à Malte, se retrouvant sur le banc des accusés pour sa première visite dans un pays de l’Union européenne (UE) depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022 .

“L’Ukraine continue de lutter pour son droit à exister. Et le criminel de guerre russe présent à cette table doit le savoir : l’Ukraine gagnera ce droit et la justice prévaudra”, a lancé le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga à cette réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La Russie “ment” quand elle parle de paix et elle représente “la plus importante menace” pour la sécurité en Europe, a-t-il estimé. Les chefs des diplomaties polonaise et lettone ont quitté la salle lorsque Sergueï Lavrov a pris la parole pour accuser les occidentaux d’instrumentaliser et de marginaliser l’OSCE, suivis par une demi-douzaine de leurs collègues.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info