On pourrait avoir le titre de l’ouvrage incriminé ?
On doit être plusieurs à avoir une connaissance suffisamment fine des textes théologiques musulmans, on pourra estimer si réellement cet établissement laisse en libre accès des pamphlets dangereux (et il y’en a) ou si c’est une affaire montée en épingle.
Pareil pour les “propos du professeur sur Youtube”, on aurait aimé savoir de quoi il s’agit et écouter nous-même ce que ce bonhomme raconte.
On glane cette info concernant les discriminations envers les filles:
>Le règlement intérieur de l’établissement est par ailleurs pointé du doigt pour exiger aux filles des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons.
Ca me rend assez sceptique quand on connait les règlements des établissements catho.
Au hasard, voici un extrait du règlement d’un établissement catholique, règlement en ligne (Ecole ND du Pletre):
>II.2-TENUE VESTIMENTAIRE ET COMPORTEMENT
>L’école préparant à la vie professionnelle et pour des raisons de dignité individuelle et collective, une
>tenue correcte, décente et adaptée est demandée à tous. **Les tenues courtes, décolletées, moulantes**
>**ou trop »décontractées », coupes et couleurs de cheveux excentriques, maquillages outranciers,**
>**piercings voyants, sont à proscrire.** Le port d’un couvre-chef dans les bâtiments est interdit. Les
>élèves le retirent en entrant.
>Cette liste n’étant pas exhaustive, l’établissement se réserve un droit d’appréciation et pourra
>demander à l’élève de changer de tenus si celle-ci est estimée non conforme. En cas de récidive,
>l’établissement informe les parents qui viendront chercher leur enfant. En cas de non-respect des
>consignes à plusieurs reprises, un avertissement sera envoyé à la famille avant une sanction plus
>grave. Il est demandé de ne porter aucun signe ou tenue par lequel l’élève manifesterait
>ostensiblement une appartenance religieuse ou sectaire.
>**Par respect pour tous, la provocation vestimentaire et comportementale est proscrite et une retenue dans les manifestations »d’affectation » est demandée.**
Bon outre le fait qu’affection est confondu avec “affectation”, on voit bien que ce qu’on reproche au lycée musulman (et on peut le reprocher de manière légitime) n’est pas reproché aux écoles cathos.
Probablement une coïncidence.
> Selon une source proche du dossier, le rapport de l’inspection mentionne notamment la découverte de deux ouvrages radicaux dans le centre de documentation et d’information (CDI) du groupe scolaire, dont l’un faisant la promotion du djihad violent. Le rapport d’inspection mentionne aussi des propos polémiques tenus par un professeur sur sa chaîne YouTube, l’existence de discriminations envers les filles dans le règlement intérieur, mais aussi des problèmes de gestion, avec une confusion entre les classes sous contrat et celles qui ne le sont pas.
> Ces motifs ne sont «pas clairs du tout», a regretté auprès de l’AFP Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, en défendant la qualité de l’enseignement au sein de cette «grande institution» de la région lyonnaise qui a toujours contribué à «former de bons citoyens». Il évoque simplement des «erreurs» de l’établissement ayant servi à l’État à «clore un dossier», comme la présence d’un «livre qui n’aurait pas dû se trouver là, un livre qu’on trouve dans toutes les mosquées…»
> Celui-ci, a perdu ses subventions au 1er septembre après s’être vu reprocher le refus d’un contrôle inopiné de son CDI et la référence, dans un cours d’éthique musulmane, à un recueil de textes religieux citant la peine de mort en cas d’apostasie et la ségrégation des sexes.
Ça semble assez justifié non ? Vous en pensez quoi ? La sanction est tombée trop vite ? Pas assez vite ?
Pareil, la citation du recteur est un peu bizarre non ? De quel livre parle-t-il quand il fait référence à un livre présent dans les mosquées mais ne devrait pas être dans le CDI ? Les textes religieux sont autorisés pour ces écoles non ? Un peu plus de transparence serait apprécié pour que l’on puisse avoir notre propre opinion. Quid du règlement de l’école vs une école catho?
OP, je pense qu’il serait préférable d’avoir plusieurs sources. Là on doit aller chercher nous même, c’est pas grave mais ça prend un peu de temps.
Tiens on m’y avait proposé un poste il y a quelques années.
> Plusieurs livres jugés “problématiques” ont été retrouvés au sein du CDI de l’établissement. Parmi eux, “La voie du musulman” de Abu Bakr Al-Jazairi, “Boulough Al maram (“La réalisation du but”) de Ibn Hajar al-‘Asqalâni ou encore “Droits et devoirs de la femme en Islam” de Fatima Naseef.
> Dans ces livres, sont prônés le djihad violent, la supériorité des musulmans, la promotion de la charia, le rôle de la femme selon la religion ou encore l’opposition à l’homosexualité. Certains de ses livres seraient même cités dans le magazine de l’Etat islamique.
> De plus, l’enseignant et youtubeur Siddiq, qui assure les cours de culture de l’islam, aurait pris la défense sur sa chaîne YouTube d’imams expulsés notamment celle de Luqman Haider, qui officiait à la mosquée Quba dans le Val d’Oise. Ce dernier a été condamné à 18 mois de prison pour apologie du terrorisme.
Edit : au sujet du youtubeur Siddiq, après une petite recherche, je suis tombé sur sa vidéo “[LA CHASSE AUX IMAMS : LE CAS D’ISMAÏL DE MARSEILLE](https://youtu.be/EPR5L6w1ch4?t=61)” où il défend son pauvre collègue expulsé en Tunisie, M. Mahjoub Mahjoubi, ne parlant strictement que de cette histoire de drapeau tricolore, mais ne disant rien sur les propos suivants de Mahjoubi :
> *« … Le Prophète nous a dit [au sujet du Dajjal (le Messie trompeur)] que l’homme croyant ne sortira de chez lui pour aller travailler sans ligoter son épouse et ses filles dans sa maison. Ligoter avec une corde. Pourquoi ? Car les bijoux et l’or sont des tentations pour les femmes. Les plus à même de suivre le Dajjal sont les femmes. Dieu nous en garde. Et c’est pour cela que nous devons apprendre à nos femmes l’unicité absolue, la sunna et leur ordonner la prière.»* ([source](https://paris.tribunal-administratif.fr/Media/mediatheque-ta-paris/documents/2024/mars/2404728))
On peut supprimer tous les établissements religieux sinon? Ça devrait plus exister en 2024. L’enseignement doit être l’affaire de la republique.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que des enfants ne soient pas exposés quotidiennement à d’autres enfants avec d’autres ou pas de croyances.
pikachu surpris . jpg
[deleted]
Est-ce qu’on peut arrêter le “et dans les établissements cathos” une minute. Faut faire le ménage partout, dans les lycées cathos comme dans les lycées musulmans, mais peut-on arrêter de polémiquer sur l’un quand on parle de l’autre ?
Ces gens sont dangereux pour la République et leurs enseignements sont à proscrire ou à minima à encadrer strictement. Je nous trouve bien trop laxiste avec les cathos dans notre pays mais il est hors de question de ne pas pouvoir critiquer les structures relevant de l’Islam à cause de ça.
(Par contre j’ai rapidement parcouru le règlement intérieur du lycée et j’ai pas vu de mention du genre des élèves dans les différentes règles mais j’ai pu louper quelque chose).
Aller maintenant on fait pareil dans les établissements catholiques et on cherche tout ce qui est lié aux droits LGBT, droit des femmes and co. Qu’on rigole 2 minutes.
Whataboutism : le thread
Il y a un gros problème de perception de la laïcité dans l’éducation. Les parents sont en droit de donner une éducation confessionnelle à leurs enfants et donc de les scolariser en conséquence, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou autre.
Ces dernières années, la laïcité a dérivé en une forme d’Athéisme d’état qui stigmatise la liberté de croire (au moins depuis la loi Chirac de 2005 selon moi, qui n’aurait jamais dû être validée par le Conseil Constitutionnel).
Ces histoires de “sous contrat” ont peu de sens, soit l’état finance les établissements confessionnels, soit il ne les finance pas. Si un membre du personnel de l’établissement fait de l’apologie du terrorisme, c’est ce membre qu’il faut mettre à pied. De même, on ne peut pas fustiger un établissement confessionnel parce qu’il demande aux élèves de porter des tenues amples et couvrantes dans son règlement intérieur, la pudeur étant une valeur socle commune aux trois grands monothéismes.
Soit l’état finance le privé confessionnel, soit il ne le finance plus, mais il n’a pas à athéiser les établissements. L’instruction en famille est déjà devenue pratiquemment illégale depuis Macron “contre le séparatisme”. Les confessions diverses sont assimilées à des ennemies de la république, qui séparent les citoyens de celle-ci, et de même pour les pensées alternatives. C’est moche pour la pluralité intellectuelle (et spirituelle), et pour la liberté d’éducation. On n’est pas encore dans Le meilleur des mondes, ce serait bien qu’on dise non au formatage avant que ça n’aille plus loin.
Je savais pas que ca existait des lycée musulman.
Je suis le seul?
Pendant que Stanislas a des subventions
” Il évoque simplement des *«erreurs»* de l’établissement ayant servi à l’État à *«clore un dossier»*, comme la présence d’un *«livre qui n’aurait pas dû se trouver là, un livre qu’on trouve dans toutes les mosquées…»*”
Flippant le recteur de la grande mosquée de Lyon qui explique qu’un livre faisant la promotion du djihad violent se trouve dans toutes les mosquées.
14 comments
On pourrait avoir le titre de l’ouvrage incriminé ?
On doit être plusieurs à avoir une connaissance suffisamment fine des textes théologiques musulmans, on pourra estimer si réellement cet établissement laisse en libre accès des pamphlets dangereux (et il y’en a) ou si c’est une affaire montée en épingle.
Pareil pour les “propos du professeur sur Youtube”, on aurait aimé savoir de quoi il s’agit et écouter nous-même ce que ce bonhomme raconte.
On glane cette info concernant les discriminations envers les filles:
>Le règlement intérieur de l’établissement est par ailleurs pointé du doigt pour exiger aux filles des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons.
Ca me rend assez sceptique quand on connait les règlements des établissements catho.
Au hasard, voici un extrait du règlement d’un établissement catholique, règlement en ligne (Ecole ND du Pletre):
>II.2-TENUE VESTIMENTAIRE ET COMPORTEMENT
>L’école préparant à la vie professionnelle et pour des raisons de dignité individuelle et collective, une
>tenue correcte, décente et adaptée est demandée à tous. **Les tenues courtes, décolletées, moulantes**
>**ou trop »décontractées », coupes et couleurs de cheveux excentriques, maquillages outranciers,**
>**piercings voyants, sont à proscrire.** Le port d’un couvre-chef dans les bâtiments est interdit. Les
>élèves le retirent en entrant.
>Cette liste n’étant pas exhaustive, l’établissement se réserve un droit d’appréciation et pourra
>demander à l’élève de changer de tenus si celle-ci est estimée non conforme. En cas de récidive,
>l’établissement informe les parents qui viendront chercher leur enfant. En cas de non-respect des
>consignes à plusieurs reprises, un avertissement sera envoyé à la famille avant une sanction plus
>grave. Il est demandé de ne porter aucun signe ou tenue par lequel l’élève manifesterait
>ostensiblement une appartenance religieuse ou sectaire.
>**Par respect pour tous, la provocation vestimentaire et comportementale est proscrite et une retenue dans les manifestations »d’affectation » est demandée.**
Bon outre le fait qu’affection est confondu avec “affectation”, on voit bien que ce qu’on reproche au lycée musulman (et on peut le reprocher de manière légitime) n’est pas reproché aux écoles cathos.
Probablement une coïncidence.
> Selon une source proche du dossier, le rapport de l’inspection mentionne notamment la découverte de deux ouvrages radicaux dans le centre de documentation et d’information (CDI) du groupe scolaire, dont l’un faisant la promotion du djihad violent. Le rapport d’inspection mentionne aussi des propos polémiques tenus par un professeur sur sa chaîne YouTube, l’existence de discriminations envers les filles dans le règlement intérieur, mais aussi des problèmes de gestion, avec une confusion entre les classes sous contrat et celles qui ne le sont pas.
> Ces motifs ne sont «pas clairs du tout», a regretté auprès de l’AFP Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, en défendant la qualité de l’enseignement au sein de cette «grande institution» de la région lyonnaise qui a toujours contribué à «former de bons citoyens». Il évoque simplement des «erreurs» de l’établissement ayant servi à l’État à «clore un dossier», comme la présence d’un «livre qui n’aurait pas dû se trouver là, un livre qu’on trouve dans toutes les mosquées…»
> Celui-ci, a perdu ses subventions au 1er septembre après s’être vu reprocher le refus d’un contrôle inopiné de son CDI et la référence, dans un cours d’éthique musulmane, à un recueil de textes religieux citant la peine de mort en cas d’apostasie et la ségrégation des sexes.
Ça semble assez justifié non ? Vous en pensez quoi ? La sanction est tombée trop vite ? Pas assez vite ?
Pareil, la citation du recteur est un peu bizarre non ? De quel livre parle-t-il quand il fait référence à un livre présent dans les mosquées mais ne devrait pas être dans le CDI ? Les textes religieux sont autorisés pour ces écoles non ? Un peu plus de transparence serait apprécié pour que l’on puisse avoir notre propre opinion. Quid du règlement de l’école vs une école catho?
OP, je pense qu’il serait préférable d’avoir plusieurs sources. Là on doit aller chercher nous même, c’est pas grave mais ça prend un peu de temps.
Tiens on m’y avait proposé un poste il y a quelques années.
[L’article de BFM](https://www.bfmtv.com/lyon/decines-charpieu-ce-qui-est-reproche-au-groupe-scolaire-prive-musulman-al-kindi-menace-d-une-perte-de-subventions_AV-202412050962.html) donne plus de détails :
> Plusieurs livres jugés “problématiques” ont été retrouvés au sein du CDI de l’établissement. Parmi eux, “La voie du musulman” de Abu Bakr Al-Jazairi, “Boulough Al maram (“La réalisation du but”) de Ibn Hajar al-‘Asqalâni ou encore “Droits et devoirs de la femme en Islam” de Fatima Naseef.
> Dans ces livres, sont prônés le djihad violent, la supériorité des musulmans, la promotion de la charia, le rôle de la femme selon la religion ou encore l’opposition à l’homosexualité. Certains de ses livres seraient même cités dans le magazine de l’Etat islamique.
> De plus, l’enseignant et youtubeur Siddiq, qui assure les cours de culture de l’islam, aurait pris la défense sur sa chaîne YouTube d’imams expulsés notamment celle de Luqman Haider, qui officiait à la mosquée Quba dans le Val d’Oise. Ce dernier a été condamné à 18 mois de prison pour apologie du terrorisme.
Edit : au sujet du youtubeur Siddiq, après une petite recherche, je suis tombé sur sa vidéo “[LA CHASSE AUX IMAMS : LE CAS D’ISMAÏL DE MARSEILLE](https://youtu.be/EPR5L6w1ch4?t=61)” où il défend son pauvre collègue expulsé en Tunisie, M. Mahjoub Mahjoubi, ne parlant strictement que de cette histoire de drapeau tricolore, mais ne disant rien sur les propos suivants de Mahjoubi :
> *« … Le Prophète nous a dit [au sujet du Dajjal (le Messie trompeur)] que l’homme croyant ne sortira de chez lui pour aller travailler sans ligoter son épouse et ses filles dans sa maison. Ligoter avec une corde. Pourquoi ? Car les bijoux et l’or sont des tentations pour les femmes. Les plus à même de suivre le Dajjal sont les femmes. Dieu nous en garde. Et c’est pour cela que nous devons apprendre à nos femmes l’unicité absolue, la sunna et leur ordonner la prière.»* ([source](https://paris.tribunal-administratif.fr/Media/mediatheque-ta-paris/documents/2024/mars/2404728))
On peut supprimer tous les établissements religieux sinon? Ça devrait plus exister en 2024. L’enseignement doit être l’affaire de la republique.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que des enfants ne soient pas exposés quotidiennement à d’autres enfants avec d’autres ou pas de croyances.
pikachu surpris . jpg
[deleted]
Est-ce qu’on peut arrêter le “et dans les établissements cathos” une minute. Faut faire le ménage partout, dans les lycées cathos comme dans les lycées musulmans, mais peut-on arrêter de polémiquer sur l’un quand on parle de l’autre ?
Ces gens sont dangereux pour la République et leurs enseignements sont à proscrire ou à minima à encadrer strictement. Je nous trouve bien trop laxiste avec les cathos dans notre pays mais il est hors de question de ne pas pouvoir critiquer les structures relevant de l’Islam à cause de ça.
(Par contre j’ai rapidement parcouru le règlement intérieur du lycée et j’ai pas vu de mention du genre des élèves dans les différentes règles mais j’ai pu louper quelque chose).
Aller maintenant on fait pareil dans les établissements catholiques et on cherche tout ce qui est lié aux droits LGBT, droit des femmes and co. Qu’on rigole 2 minutes.
Whataboutism : le thread
Il y a un gros problème de perception de la laïcité dans l’éducation. Les parents sont en droit de donner une éducation confessionnelle à leurs enfants et donc de les scolariser en conséquence, qu’ils soient juifs, chrétiens, musulmans ou autre.
Ces dernières années, la laïcité a dérivé en une forme d’Athéisme d’état qui stigmatise la liberté de croire (au moins depuis la loi Chirac de 2005 selon moi, qui n’aurait jamais dû être validée par le Conseil Constitutionnel).
Ces histoires de “sous contrat” ont peu de sens, soit l’état finance les établissements confessionnels, soit il ne les finance pas. Si un membre du personnel de l’établissement fait de l’apologie du terrorisme, c’est ce membre qu’il faut mettre à pied. De même, on ne peut pas fustiger un établissement confessionnel parce qu’il demande aux élèves de porter des tenues amples et couvrantes dans son règlement intérieur, la pudeur étant une valeur socle commune aux trois grands monothéismes.
Soit l’état finance le privé confessionnel, soit il ne le finance plus, mais il n’a pas à athéiser les établissements. L’instruction en famille est déjà devenue pratiquemment illégale depuis Macron “contre le séparatisme”. Les confessions diverses sont assimilées à des ennemies de la république, qui séparent les citoyens de celle-ci, et de même pour les pensées alternatives. C’est moche pour la pluralité intellectuelle (et spirituelle), et pour la liberté d’éducation. On n’est pas encore dans Le meilleur des mondes, ce serait bien qu’on dise non au formatage avant que ça n’aille plus loin.
Je savais pas que ca existait des lycée musulman.
Je suis le seul?
Pendant que Stanislas a des subventions
” Il évoque simplement des *«erreurs»* de l’établissement ayant servi à l’État à *«clore un dossier»*, comme la présence d’un *«livre qui n’aurait pas dû se trouver là, un livre qu’on trouve dans toutes les mosquées…»*”
Flippant le recteur de la grande mosquée de Lyon qui explique qu’un livre faisant la promotion du djihad violent se trouve dans toutes les mosquées.
Comments are closed.