Onze départements français en vigilance orange

En France, Météo France a placé onze départements en vigilance orange, principalement en raison des vents violents. Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues sur les côtes bretonnes et normandes, tandis qu’à l’intérieur des terres, elles atteindront 90 à 110 km/h. Face à ces prévisions, la SNCF a suspendu tous les trains Nomad en Normandie pour le week-end, avec une reprise prévue lundi.

Les espaces verts bruxellois fermés samedi en prévisions de fortes rafales de ventLa Belgique en alerte pour un week-end venteux

La Belgique ne sera pas épargnée par la tempête Darragh. Selon l’Institut royal météorologique (IRM), les premières perturbations arriveront dans la nuit de vendredi à samedi. La nébulosité augmentera, accompagnée de pluie et de rafales de vent de 60 à 70 km/h.

Samedi, les conditions deviendront plus intenses : des rafales soutenues, des précipitations régulières, et des températures comprises entre 6 et 11°C. En Ardenne, les pluies pourraient prendre un caractère hivernal en fin de journée. Dimanche, le vent faiblira légèrement, mais des averses hivernales sont attendues sur les hauteurs. Les températures oscilleront entre 2 et 8°C.

Prudence et préparation

Les autorités belges appellent à la vigilance, notamment pour les déplacements et activités en extérieur. Avec des rafales moins violentes qu’en France ou au Royaume-Uni, la Belgique ne subira pas les pires effets de la tempête, mais les perturbations pourraient tout de même entraîner des désagréments.

La tempête Darragh rappelle une fois encore la nécessité de se préparer aux phénomènes climatiques extrêmes, alors que leur fréquence semble s’accentuer à travers l’Europe.