La matinée de ce samedi 7 décembre 2024 est marquée par l’arrivée d’un fort coup de vent sur les côtes de la Manche, en marge de la tempête baptisée Darragh par le service météorologique britannique.
Des rafales allant jusqu’à 120 voire 130 km/h sont attendues sur les côtes de la Manche – où de fortes vagues sont également attendues – et du Finistère avec possibilité de dépasser les 100 km/h dans l’intérieur des départements côtiers.
Par ailleurs, au cours de l’après-midi, le vent se renforcera sur les côtes aquitaines, les rafales pouvant dépasser parfois les 110 km/h. La tramontane forcira aussi très nettement, atteignant les 120 km/h.
Une dizaine de départements ont été placés en « vigilance orange vent » par Météo France, à commencer par le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, ainsi que la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, et enfin les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Ces coups de vent seront notamment accompagnés de pluies soutenues concernant les régions allant des frontières allemandes en direction de la Bourgogne, de l’Auvergne jusqu’à l’ouest des Pyrénées où il neige à partir de 1 600 à 1 800 m.
L’après-midi, des pluies continues arroseront toujours une zone allant des Hauts-de-France à la Normandie, tandis que le régime de traîne concernera la plupart des territoires.
En raison des vents violents, la SNCF a annoncé que la circulation de tous les trains du réseau ferroviaire régional normand (Nomad) serait suspendue samedi et dimanche « afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel ».
« Une interruption totale des circulations est prévue sur certaines lignes des régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire » samedi et dimanche, a ajouté en début de soirée la SNCF sur son site internet. « Des suppressions et des modifications de dessertes sont également envisagées », ajoute-t-elle.
En Bretagne, les lignes reliant Rennes à Brest, Quimper et Saint-Malo sont notamment concernées, ainsi que d’autres liaisons TER locales jusqu’à dimanche 12 h.
D’autres axes sont également touchés par cet « arrêt préventif » de la circulation des trains dans la région voisine des Pays de la Loire (TER reliant Nantes ou La Roche-sur-Yon par exemple) et en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux-Dax, Dax-Hendaye notamment).
À Paris, au cours de l’après-midi et en soirée, des averses vont circuler. L’après-midi, elles seront parfois soutenues et accompagnées de grésil. Le vent de sud-ouest souffle sensiblement avec des rafales comprises entre 65 et 80 km/h jusqu’en fin d’après-midi. Il faiblira ensuite progressivement, avec des rafales comprises entre 55 et 65 km/h jusqu’en fin de soirée, avant de faiblir plus nettement la nuit suivante.
Tramontane et neige
En marge et plus au sud, des Alpes vers le rivage méditerranéen et l’est des Pyrénées, le ciel est voilé de nuages d’altitude. À l’arrière de cette bande pluvieuse, un régime de traîne se met en place, alternant entre éclaircies et passages nuageux, porteurs d’averses.
L’activité de la traîne est nettement plus marquée des Hauts-de-France à la Normandie, de la Bretagne vers les Charentes. Les averses sont beaucoup plus fréquentes, sous forme de grésil, parfois accompagnées de coups de tonnerre sur le domaine côtier.
La Tramontane se renforce l’après-midi pour atteindre 110 à 130 km/h, voire 140 sur la plaine roussillonnaise. Les températures vont commencer à baisser l’après-midi.
De timides éclaircies, entrecoupées d’averses, affectent la moitié nord de la façade atlantique jusqu’aux frontières du Nord-Est.
Plus au sud, les nuages bloquent sur le relief, donnant des chutes de neige à partir de 700 à 800 m sur les Pyrénées, le Massif central, 1 200 m sur les Alpes tandis que des averses de grésil sont possibles ailleurs.
Une perturbation pluvieuse doit se décaler sur ces régions et progresser vers le sud, suivie d’un ciel changeant avec averses voire giboulées. Les cumuls seront importants sur l’ouest des Pyrénées avec une limite pluie-neige en nette baisse et des quantités pouvant déjà atteindre une cinquantaine de centimètres en moyenne montagne, aux alentours de 1 500 m.
Après le passage de Darragh, « des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne sont attendues sur les Pyrénées », met par ailleurs en garde Météo-France.
Dimanche, le vent faiblira, mais le mercure va sensiblement chuter et repasser sous les normales de saison. La différence de températures ne sera toutefois pas majeure, mais suffisante pour apporter des gelées matinales.