L’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé au calme dans le pays, samedi 7 décembre. “Je réitère mon appel à la désescalade, au calme, à éviter un bain de sang et à protéger les civils conformément au droit humanitaire international”, a-t-il déclaré lors du Forum de Doha, appelant à “lancer un processus qui mène à la réalisation des aspirations légitimes du peuple syrien”.
En une semaine, des groupes rebelles ont effectué la percée la plus importante en treize ans de conflit. Samedi, ils ont déclaré avoir “commencé à encercler” la capitale syrienne Damas, après s’être emparés de villes proches. Le ministère de la Défense a, pour sa part, affirmé que “les informations selon lesquelles nos forces armées, présentes dans toutes les zones de la campagne de Damas, se sont retirées, ne sont pas fondées”. Suivez notre direct.
Les rebelles progressent vers Homs. Après avoir pris Alep, la grande ville du nord, et Hama, dans le centre, les rebelles ont progressé vers Homs vendredi. “Le but de la révolution, c’est de renverser ce régime. Nous avons le droit d’utiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif”, a affirmé à CNN Abou Mohammed al-Jolani, le chef du Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui mène la coalition rebelle. Le HTS est considéré comme terroriste par l’ONU, les Etats-Unis et certains pays européens.
Plusieurs pays appellent leurs ressortissants à évacuer. Les autorités américaines ont appelé vendredi leurs ressortissants à évacuer la Syrie “sur le champ”, tant qu’il y a encore des possibilités de vols commerciaux. La Russie, principal allié du pouvoir syrien, avait plus tôt demandé à ses concitoyens de quitter le pays. Samedi matin, la Jordanie a suivi leur exemple.
Une réunion samedi au Qatar. La Turquie retrouve, samedi à Doha, la Russie et l’Iran pour tenter de trouver une issue politique et pacifique en Syrie et éviter le chaos à ses portes. Les trois pays, qui délèguent leurs ministres des Affaires étrangères, sont partenaires depuis 2017 du processus d’Astana, initié pour trouver une issue au conflit syrien.