La cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris a débuté, samedi 7 décembre, avec l’arrivée d’Emmanuel Macron et l’accueil de dizaines de dirigeants européens et du monde entier. L’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, a pratiqué le rite d’ouverture des portes de la cathédrale, cinq ans après l’incendie qui a détruit une grande partie de l’édifice. Les pompiers et artisans qui ont sauvé la cathédrale ont ensuite été longuement applaudis. Suivez notre direct.
L’inauguration de Notre-Dame prend un tour diplomatique. Avant la cérémonie, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, qui a rappelé leurs “excellentes relations”. Le chef de l’Etat a ensuite réuni le milliardaire américain et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ont pris en début de soirée la direction de la cathédrale.
Un poème d’Aragon et une prestation des frères Capuçon ouvrent le bal. Les célébrations commencent à 19 heures par l’ouverture des portes, suivie par la projection d’un film retraçant les cinq années de chantier, a fait savoir l’Elysée. Il sera suivi par la lecture d’un poème de Louis Aragon par Eric Ruf, membre de la Comédie-Française, et la prestation musicale des frères Renaud et Gautier Capuçon.
Emmanuel Macron prononcera finalement son discours à l’intérieur. Le chef de l’Etat devait initialement s’exprimer autour de 19h20 à l’extérieur de l’édifice, par respect pour la séparation entre l’Etat et l’Eglise. A cause du mauvais temps, l’intégralité de la cérémonie se déroulera finalement à l’intérieur de la cathédrale.
Un grand concert à partir de 21h30. Après l’office religieux, la soirée continue en musique, au sein de Notre-Dame, avec Clara Luciani, Vianney, Garou mais aussi la soprano sud-africaine Pretty Yende, le pianiste chinois Lang Lang et la star franco-béninoise Angélique Kidjo. Quelques invités surprises pourraient faire leur apparition lors de ce grand concert, enregistré vendredi à cause de la météo et qui devrait durer entre 2h15 et 2h30.
Une édition spéciale durant 48 heures. France Télévisions propose, sur France 2 et franceinfo, des éditions spéciales ainsi que la diffusion intégrale de ces deux journées de célébrations. Le dispositif exceptionnel débute dès 6h30 et se poursuit grâce à des émissions et aux journaux télévisés de 13 heures et 20 heures.