Harlequins : 12
Les Harlequins s’étaient imposé à ce stade de la compétition face au Racing 92 l’an passé au cours de la campagne européenne qui les avait menés jusqu’en demi-finales. Ce samedi 7 décembre, le scénario était différent puisque ce sont les Racingmen qui sont repartis vainqueurs (23-15).
Mais les Harlequins ne pouvaient tomber sur un terrain plus différent puisqu’au lieu de la salle de la Paris-la Défense Arena de décembre 2023 (28-31), le match s’est joué sur le terrain gras du stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, copieusement arrosé de pluie et de vent depuis la fin d’après-midi.
Une belle entame des Harlequins
Les Racingmen sont cette fois parvenus à étouffer les offensives des joueurs londoniens en première période, avant de prendre le dessus dans le deuxième acte disputé avec le petit appui du vent.
Les Harlequins ont d’abord tenu le ballon et ont cherché à l’excès l’essai. Ils ne sont parvenus qu’une seule fois à aplatir en début de première période grâce à Alex Dombrandt (0-5, 10e). Ils ont ensuite été arrêtés par la défense du Racing 92, solide en touche (34e), comme sur ballon porté (23e, 28e).
À l’inverse, bien plus efficaces, les Racingmen ont marqué deux superbes essais sur leurs deux seules incursions, avec à chaque fois un gros travail du Fidjien Habosi dont ont finalement profité Le Garrec (7-5, 16e) et Naituvi (12-5, 40e).
En supériorité numérique, le Racing déroule
En deuxième période, les Londoniens sont revenus en force avec un essai de Porter (12-12, 44e) pour revenir à égalité. Un élan qui a été brisé par un carton jaune après un plaquage dangereux d’Anyanwu sur Diallo (51e).
En supériorité numérique, le Racing a commencé à dérouler et n’a pas baissé le rythme ensuite, avec deux pénalités de Le Garrec (59e, 66e) entrecoupées d’un essai encore bien construit et conclu par l’arrière Max Spring (61e).
Bilan mitigé à Créteil
De quoi redonner le sourire au Racing 92, qui restait sur deux défaites consécutives en Top 14, où l’équipe stagne au classement. Le match est, à ce jour, le dernier de la saison prévu à Créteil, avec un bilan mitigé de trois victoires pour deux défaites.
Le Racing 92 se déplacera à Sale chez les Sharks pour la deuxième journée de la poule 4, vendredi.
La fiche
Mi-temps : 12-5.
Arbitre : M. Busby.
Racing 92 : 2E Le Garrec (16e), Naituvi (40e), Spring (62e) ; 2P Le Garrec (60e, 67e) ; 1T Le Garrec (16e).
Harlequins : 2E Dombrandt (10e), Porter (44e) ; 1T Smith (44e).
Cartons jaunes : au Racing 92, Tuisova (79e), Diallo (80e) ; aux Harlequins, Anyanwu (52e).