REPORTAGE – Acclamés comme des héros, ceux qui ont œuvré à la reconstruction de l’édifice n’avaient pas besoin de mots pour exprimer leur fierté devant la trentaine de chefs d’État et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, qui les ont ovationnés samedi soir.
Ils ont bravé le vent et la pluie. Quelque 2500 personnes, dont une trentaine de chefs d’États et Donald Trump, ont célébré de concert le grand retour de Notre-Dame de Paris à l’invitation d’Emmanuel Macron et de l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, samedi soir. À l’origine, la soirée devait se dérouler en deux temps. Un républicain sur le parvis, mettant en scène le président de la République. Un autre, à l’intérieur, avec le réveil du grand orgue, des prières, un magnificat et un Te Deum.
Ce séquençage, longuement et âprement discuté entre le diocèse de Paris et l’Élysée, a volé en éclat, la veille de l’évènement. Par crainte d’une tempête, la préfecture de Paris a réclamé que tout se passe à l’intérieur de l’édifice. La grande tente transparente qui avait été montée sur le parvis a donc été laissée vide. Et c’est depuis un pupitre, situé près de l’autel, qu’Emmanuel Macron a longuement exprimé la « gratitude de la nation française », envers tous ceux qui ont œuvré…