Les voitures, comme les poids lourds, font – forcément ! – du bruit quand ils circulent. À Millau comme ailleurs. Et, à Millau, un axe est plus particulièrement concerné par une directive européenne dont l’objectif est “de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives”.
L’avenue de l’Europe, empruntée par une moyenne quotidienne de 8 600 véhicules sur ses 800 mètres de voie est, certes très majoritairement bordée d’entrepôts, garages et autres grands magasins. Mais elle compte aussi quatre pavillons d’habitation. Pour une population, directement concernée donc, de 13 personnes.
Bascule en ” Zone 30 “
Trois autres axes indentifiés
Millau Grands Causses envisage “d’apporter une attention particulière lors de la réfection des revêtements de tranchée. En lien avec la commune de Millau, détentrice des pouvoirs de police de la circulation, l’abaissement de la vitesse de 50 à 30 km/h (effectif depuis juillet dernier) doit permettre également de diminuer très sensiblement l’émission sonore du passage des véhicules.”
De son côté la Ville confirme que “l’avenue de l’Europe est le seul axe concerné par ce plan de prévention et fait partie de la zone 30. Un panneau est déjà présent. L’abaissement de la vitesse ainsi que le traitement régulier de la chaussée en veillant à ce que les tranchées ne se dégradent pas contribueront au respect de ce plan.” En dehors de cet axe millavois particulier considéré d’intérêt communautaire, trois autres axes ont été identifiés sur des “cartes de bruit”. Assez logiquement le premier d’entre eux est l’autoroute A75 dans sa traversée de Millau (et donc de la communauté de communes).
Les deux autres sont la RD 809 du giratoire de Bellugues avec la RD 911 au giratoire du Larzac avec la RD 992 ainsi que la RD 41 (avenue de Calès et boulevard Jean-Gabriac) du giratoire des Martyrs de la Résistance au giratoire Jean-Gabriac/avenue de Calès.
Dans sa récente délibération Millau Grands Causses précise que “ces autres axes sont traités par le plan de prévention du bruit dans l’environnement du Département de l’Aveyron et de l’État.”