La première concertation publique concernant le projet d’installation d’une centrale voltaïque à Saint-André-de-Sangonis a eu lieu mardi 3 décembre, devant une assemblée réduite et en présence du maire Jean-Pierre Gabaudan et de Vincent Guérin, responsable du projet pour l’entreprise Engie Green.

Ce projet doit s’installer au lieu-dit Bouscamp sur une superficie de 7,35 ha, dont seuls 8 000 m2 appartiennent à la commune de Saint-André. La surface exploitée devrait accueillir 15 000 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale d’environ 9,25 mégawatts-crète (MWc) et d’une hauteur allant de 1,10 m à 2,60 m.

Des critères précis pour de choix l’emplacement

Le choix s’est porté sur ce terrain stérile répondant aux critères requis par Engie green. Proche d’un poste électrique et situé sur une friche ayant accueilli une ancienne décharge communale de matériaux ainsi qu’une gravière, le site est actuellement classé en zone agricole sur le Plan local d’urbanisme (PLU), un statut qui doit être modifiée afin que le projet voie le jour.

Le dossier démarré en 2018 a franchi quelques étapes préalables. Des études de sols et des diagnostics écologiques ont été effectués par le fournisseur d’énergie pour prendre en compte la faune et la flore. “Un corridor écologique sera installé pour préserver le passage des petits mammifères. Des haies d’oliviers implantées sur deux côtés de la centrale faciliteront l’insertion des panneaux dans le paysage”, a précisé l’ingénieur. Les études n’ont pas encore été rendues publiques.

Loyer de 8 000 € par an

Dans l’assistance, la question de l’intérêt de la commune dans ce projet a été posée. “Elle recevra un loyer annuel de 8 000 € par an pendant les 41 ans de la durée du bail, ainsi qu’une indemnité fiscale reversée par la communauté de communes Vallée de l’Hérault”, a répondu Vincent Guérin. Bien que cette centrale photovoltaïque puisse faire baisser l’empreinte carbone et alimenter près de 7 000 personnes, la réglementation n’autorise pas les habitants de la commune à bénéficier de cette énergie verte qui sera redistribuée dans le réseau général.

Une enquête publique est ouverte jusqu’au 20 décembre.

Correspondante Midi Libre : 06 27 64 45 31