Le philosophe Michel Onfray en septembre 2023.

Le philosophe Michel Onfray en septembre 2023.

© SYSPEO/SIPA

Michel Onfray estime que l’Union européenne ne gère pas les affaires de politique étrangère de la bonne manière. Invité sur le plateau de CNews, samedi 7 décembre, le philosophe a même indiqué que les guerres n’étaient pas évitées par l’instance, voire que cette dernière pouvait les causer.

La suite après cette publicité

« Logique totalitaire de cet État maastrichtien »

« On ne touche pas à l’Europe », regrette-t-il. Michel Onfray pointe du doigt « la logique totalitaire de cet État maastrichtien » et explique sa pensée : « C’est un État, il a d’ailleurs tous les signes distinctifs d’un État, il a un drapeau, un hymne, une monnaie, une devise, c’est un État post-national. Ces gens-là nous disent : “L’État, ce n’est pas bien, la nation, c’est la guerre.” »

La suite après cette publicité

Or, selon lui, c’est bien l’Union européenne qui est à la source de la fragilité politique du Vieux continent. « Cette Europe, qui devait nous préserver de la guerre, nous envoie dans les bras du dieu Mars, qui est le dieu de la guerre », accuse le philosophe. En pleine guerre en Ukraine, l’UE continue d’apporter son « soutien indéfectible » à Kiev, alors que Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, sous sanctions européennes, s’est rendu à Malte jeudi 5 décembre, une première depuis le début du conflit.