Donald Trump a affirmé que l’Ukraine devait s’attendre à moins d’aide des Etats-Unis à son retour au pouvoir. “Oui, probablement, bien sûr”, a répondu le futur président américain à la question de NBC News de savoir si l’Ukraine devait se préparer à une diminution de l’aide des Etats-Unis lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier, avant de réitérer qu’il tentait de mettre un terme au conflit avec la Russie. L’interview, diffusée dimanche 8 décembre, avait été enregistrée avant sa rencontre samedi à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

Donald Trump appelle à un “cessez-le-feu immédiat”. Le président élu des Etats-Unis a affirmé, dans un message posté sur sa plateforme Truth Social dimanche, que Volodymyr “Zelensky et l’Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie” de la guerre. Trop de vies ont été perdues en vain”, a-t-il déploré.

Une rencontre à Paris samedi. Emmanuel Macron a organisé une réunion trilatérale avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à l’Elysée, en marge des cérémonies pour la réouverture de Notre-Dame de Paris. “Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d’une manière juste”, a commenté sur les réseaux sociaux le président ukrainien à l’issue des échanges.

La Russie a abattu 46 drones ukrainiens. Selon le ministère de la Défense russe, 17 appareils ont été abattus dans la nuit au-dessus de la région frontalière de Belgorod, et 12 autres au-dessus de la région de Koursk, où l’armée ukrainienne occupe une partie du territoire russe. Les autres drones ont été abattus au-dessus des régions de Rostov et d’Astrakhan, dans le sud de la Russie.