Borne, Attal, Barnier et… ? Quatre. C’est le nombre de premiers ministres différents qu’aura connu la France en 2024.

L’année avait commencé par la fin de règne d’Élisabeth Borne, qui avait remis sa démission au président le 8 janvier 2024. C’est finalement Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, qui est nommé à Matignon pour la remplacer, dès le 9 janvier 2024. Il était devenu par l’occasion le plus jeune premier ministre de la Vè République.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024, au soir des élections européennes, la majorité présidentielle perd les élections législatives, le 7 juillet. Gabriel Attal a alors remis sa démission au président mais est toutefois resté à expédier les affaires courantes pendant près de deux mois.

Après de longues semaines de tractations entrecoupées par les Jeux olympiques, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier le 5 septembre 2024, faisant de lui le plus vieux premier ministre de la Vè République.

Michel Barnier, renversé par une motion de censure le 4 décembre, aura aussi été le plus bref, effaçant des tablettes Bernard Cazeneuve.

Alors que son successeur devrait être nommé dans les prochains jours – mercredi au plus tard selon un proche d’Emmanuel Macron – la France connaîtra donc son quatrième premier ministre en 2024.

Une première depuis plus d’un siècle

Une première sous la Vè République. Pis, il n’y avait jamais eu plus de deux premiers ministres différents la même année. La dernière fois qu’il y avait quatre gouvernements différents en France sur une année civile, c’était en 1948, sous la IVè République. Mais Robert Schuman avait été nommé deux fois à Matignon.

Pour retrouver trace de quatre chefs de gouvernements différents, il faut remonter plus d’un siècle en arrière, en 1913. Cette année-là, Raymond Poincaré, nommé président du Conseil en 1912, quitte ses fonctions le 21 janvier, avant de devenir président de la République à la mort d’Armand Fallières.

Aristide Briand lui succédera brièvement à Matignon jusqu’au 22 mars, avant de voir Louis Barthou prendre sa place jusqu’au 2 décembre. L’année se terminera sous le gouvernement de Gaston Doumergue, nommé président du conseil le 2 décembre 1913.