
©DR – Le théâtre Luxembourg va accueillir, le 14 décembre à Meaux, “La boutique fantasque“, un événement musical interprété par l’Orchestre national d’Île-de-France.
Placé sous le signe de la fantaisie et de l’improvisation, ce concert de l’Orchestre national d’Île-de-France va se dérouler au théâtre Luxembourg de Meaux le samedi 14 décembre (20 h 30). Il mettra à l’honneur l’art à l’italienne et s’ouvrira sur une oeuvre rare et fascinante : “La boutique fantasque“ d’Ottorino Respighi, joyau musical conçu pour les ballets russes.
Cette partition pétillante va nous transporter dans l’univers magique d’un atelier d’automates où deux poupées tombent amoureuses et dansent un cancan endiablé.
Joseph Bastian dirigera l’Orchestre national d’Île-de-France
Autre moment fort de la soirée : le concerto n°1 de Paganini. Qualifiée de “pyrotechnique“ et de “diabolique“, cette pièce sera interprétée par Sayaka Shoji. Lauréate du prestigieux concours Paganini à seulement 16 ans, en 1999, elle a travaillé avec des chefs prestigieux et enregistré onze albums, dont les concertos de Prokofiev, Sibelius et Beethoven. Récompensée par le Mainichi Art Award en 2016, elle joue sur un Stradivarius.
C’est Joseph Bastian, chef franco-suisse reconnu pour son énergie et sa précision, qui guidera l’Orchestre national d’Île-de-France. Depuis 2022, il dirige l’Orchestre Dijon Bourgogne, où il mène des projets interdisciplinaires. Musicien polyvalent, il a dirigé des premières mondiales d’oeuvres de Fredrik Högberg et Aziza Sadikova. Sensible aux pratiques historiques, il est également directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Munich depuis 2023.
Avant le concert (18 h-19 h), le théâtre Luxembourg proposera une clé d’écoute (à partir de 12 ans) avec une conférencière de l’Orchestre
Théâtre Luxembourg : 4, rue Cornillon, Meaux. Tarifs : de 25 à 41 euros. Informations et billetterie : théâtre de Meaux.
national d’Île-de-France, qui fera apprécier chaque nuance du concert. Pour assister à séance,