Dans son dernier spectacle, Jamie Foxx est revenu sur sa longue hospitalisation courant 2023. Jason Armond / Los Angeles Times via Getty Imag Dans son dernier spectacle, Jamie Foxx est revenu sur sa longue hospitalisation courant 2023.

Jason Armond / Los Angeles Times via Getty Imag

Dans son dernier spectacle, Jamie Foxx est revenu sur sa longue hospitalisation courant 2023.

PEOPLE – Depuis son hospitalisation au printemps 2023, Jamie Foxx avait disparu de la scène médiatique. Et s’il a fait un retour public remarqué la semaine dernière, le comédien évoque pour la première fois ce qu’il appelle sa « mystérieuse maladie » dans What Had Happened Was, un spectacle inédit mis en ligne ce mardi 10 décembre sur Netflix.

L’acteur, accusé d’agression sexuelle en novembre dernier, a longtemps caché les raisons de cette hospitalisation. Dans son dernier spectacle, il confie que tout a commencé le 11 avril 2023, lorsqu’il est pris d’un violent mal de crâne et demande une aspirine à son fils avant de s’évanouir. « J’ai vite compris que lorsqu’on se trouve dans une situation d’urgence médicale, nos fils ne savent pas quoi faire », ironise-t-il.

Sa sœur Deidra Dixon décide alors de l’emmener à l’hôpital Piedmont à Atlanta, où un médecin lui dit que son frère « souffre d’une hémorragie cérébrale qui a conduit à un accident vasculaire cérébral (AVC) » et qu’il doit être immédiatement opéré. « Ma sœur s’est agenouillée devant la salle d’opération et a prié tout le temps », confesse-t-il.

Après l’opération, on lui dit que l’acteur « pourrait peut-être se rétablir complètement, mais que ce serait la pire année de sa vie ». Ce dernier reste alors inconscient pendant 20 jours. Un sentiment « étrangement paisible » selon celui qui se réveille de son coma le 4 mai, alors que sa famille décide de « tout couper » pour le protéger du monde extérieur. « J’ai vu le tunnel, mais je n’ai pas vu la lumière », plaisante-t-il encore.

De retour au cinéma en 2025

En fauteuil roulant à son réveil, Jamie Foxx n’arrive pas à accepter l’idée d’avoir fait un AVC et d’être dans l’incapacité de s’occuper de lui-même. « J’ai tout perdu, mais la seule chose à laquelle je pouvais m’accrocher, c’était mon sens de l’humour », raconte-t-il. « Si je pouvais rester drôle, je pourrais rester en vie », complète-t-il avec émotion.

Lors de sa précédente apparition aux Critics Choice Association, l’acteur a confié le plaisir qu’était le sien de revenir bien en jambes sur le devant de la scène médiatique. Son prochain retour se fera aussi sur Netflix, à l’affiche du film Back in Action avec Cameron Diaz le 15 janvier 2025.

À voir également sur Le HuffPost :