Gilles Kepel : « La chute de Bachar el-Assad est la manifestation cruciale d’un bouleversement du monde »

Gilles Kepel : « La chute de Bachar el-Assad est la manifestation cruciale d’un bouleversement du monde »Gilles Kepel : « La chute de Bachar el-Assad est la manifestation cruciale d’un bouleversement du monde »

GRAND ENTRETIEN – Des rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé la chute du président syrien et la «libération» de la capitale Damas. Pour le spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain*, cette déroute signe l’effondrement de l’« axe de la résistance antisioniste » dirigé par Téhéran.

Patrick J. Deneen : «Trump a ouvert la voie à ce qui pourrait devenir le premier parti ouvrier postlibéral multiracial»

Patrick J. Deneen : «Trump a ouvert la voie à ce qui pourrait devenir le premier parti ouvrier postlibéral multiracial»Patrick J. Deneen : «Trump a ouvert la voie à ce qui pourrait devenir le premier parti ouvrier postlibéral multiracial»

GRAND ENTRETIEN – À quelques jours de la 60e élection présidentielle américaine, le professeur à l’université Notre-Dame (Indiana), auteur d’un ouvrage remarqué sur l’« échec » du libéralisme, analyse la transformation profonde du Parti républicain.

Hugo Micheron: «Comme les talibans, les rebelles djihadistes en Syrie font tout pour ne pas inquiéter l’Occident»

Hugo Micheron: «Comme les talibans, les rebelles djihadistes en Syrie font tout pour ne pas inquiéter l’Occident»Hugo Micheron: «Comme les talibans, les rebelles djihadistes en Syrie font tout pour ne pas inquiéter l’Occident»

GRAND ENTRETIEN – Après la prise de Damas, les rebelles djihadistes, dont le groupe HTC, mené par Mohammed al-Joulani, s’efforcent de soigner leur image auprès de l’opinion publique occidentale. Or l’Europe et les États-Unis ne doivent pas sous-estimer le danger qu’ils pourraient représenter, alerte le chercheur spécialiste du djihadisme*.