En une semaine, deux découvertes archéologiques majeures ont eu lieu au Luxembourg. Celle faite à Hollenfels a surpris les archéologues.
Après le trésor romain de Holzthum, l’Institut national de recherches archéologiques a découvert à Hollenfels, à proximité du château, diverses structures architecturales datant du Moyen Âge et du début de l’époque moderne.
Le Service National de la Jeunesse voulait reconstruire l’ancienne auberge de jeunesse. Lors de fouilles archéologiques préventives avant la nouvelle construction, l’INRA a découvert profondément enfouis dans le sol les vestiges d’un deuxième fossé devant le château, sur lequel passait un pont de pierre. Il y avait aussi une autre structure avec deux tours.
L’une des conclusions des archéologues est qu’il y avait à cet endroit des constructions encore plus anciennes que celles qui s’y trouvent aujourd’hui. L’accès au château était exceptionnel, selon Clément Gérardin, archéologue responsable du site.
“Il y a très peu de cas de châteaux avec un pré-bastion, donc un bastion avant le château. Il me semble que pour l’instant le cas le plus proche, c’est un château en République Tchèque et quelques cas en Allemagne, mais donc c’est quand même quelque chose d’assez rare.”
Le fait que de telles découvertes historiques aient été faites dans le secteur situé devant le château, a été une surprise.
“C’est quelque chose, qui n’était pas du tout sur les cartes, sur les anciens plans. Donc ça change complètement notre vision du château de Hollenfels, comme on l’imaginait avant.”
Les structures architecturales sont dans un état exceptionnellement bon. Mais d’autres objets ont aussi été découverts, explique Heike Pösche, responsable des sites archéologiques classés:
“Nous avons également trouvé beaucoup d’objets. Ce sont des objets issus du domaine militaire. Ce sont des boulets de canon. En 1683, 1684, on sait par des sources écrites que le village fut complètement détruit et que le pont fut bombardé. Il se peut donc que les boulets de canon remontent à cette époque. Mais, nous avons également retrouvé de nombreux objets de la vie quotidienne des soldats, qui étaient stationnés ici.”
Une ancienne pièce de monnaie en argent provenant d’Espagne, a même été découverte.
La nouvelle image du château contribue à mieux comprendre et documenter l’histoire et également à renforcer l’offre culturelle et touristique. Les travaux de l’auberge de jeunesse devraient se poursuivre, aussi longtemps que les mesures de protection nécessaires sont prises sous la cour. Les travaux de construction doivent avoir le plus faible impact possible sur les vestiges.
La probabilité est grandes que de nouvelles découvertes aient lieu à Hollenfels, selon les archéologues.