Emmanuel Macron se rend ce jeudi en Pologne, journée au cours de laquelle il doit nommer le nouveau Premier ministre. Cette nomination interviendra « plutôt à son retour » dans la soirée, selon une source au sein de l’exécutif.
Le président de la République va « échanger avec le Premier ministre polonais Donald Tusk sur la question du soutien européen à l’Ukraine dans un nouveau contexte transatlantique, ainsi qu’en vue de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2025 », a indiqué la présidence française.
Ce déplacement est consécutif à la rencontre du chef de l’État avec le président américain élu Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, samedi à Paris. Donald Tusk a précisé que le président français allait lui « faire part des résultats des discussions » tenues samedi en marge de la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Donald Trump, qui entrera le 20 janvier à la Maison Blanche, a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine. Le président ukrainien a exprimé de son côté mardi sa « profonde reconnaissance » envers le milliardaire républicain pour « sa forte détermination » à mettre fin à la guerre avec la Russie.
« Nouvelle impulsion »
Emmanuel Macron et Donald Tusk échangeront aussi sur le prochain sommet européen du 19 décembre, et « réaffirmeront leur souhait de donner une nouvelle impulsion à la relation bilatérale entre la France et la Pologne », a ajouté l’Élysée.
Au nom de la défense du monde agricole, la France et la Pologne s’opposent à l’accord de libre-échange conclu vendredi entre la Commission européenne et des pays sud-américains du Mercosur. Cet accord, qui vise à créer un vaste marché de plus de 700 millions de consommateurs, doit encore recevoir l’approbation d’au moins 15 États membres représentant 65 % de la population de l’UE, puis réunir une majorité au Parlement européen. À l’occasion de cette visite, le président français s’entretiendra également avec son homologue polonais Andrzej Duda.