ENTRETIEN – L’effondrement soudain de la dynastie el-Assad, en place depuis plus d’un demi-siècle, est une conséquence directe des assauts que l’État hébreu dirige contre l’Iran et le Hezbollah, analyse le docteur en géopolitique*.

*Frédéric Encel est docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences Paris et fondateur des Rencontres géopolitiques de Trouville, auteur des Voies de la puissance (Prix de l’Académie des sciences morales et politiques, Odile Jacob, 2023).

LE FIGARO. – Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé dimanche que la chute du régime d’el-Assad était «  une conséquence directe des coups qu’(Israël) a portés à l’Iran et au Hezbollah, (ses) principaux soutiens  » . Est-ce là une forfanterie politique ou bien une réalité militaire ?

FRÉDÉRIC ENCEL. – C’est vrai en grande partie. Ce n’est pas la seule explication, mais c’est la principale. Lorsque le régime de Bachar el-Assad était à l’agonie entre 2015 et 2017 face aux assauts de la puissante coalition rebelle, le Hezbollah a sauvé le régime, aux côtés de l’aviation russe. Or le Hezbollah a été tellement amoindri par Israël ces dernières semaines qu’il n’a absolument pas pu venir en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Le Figaro

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous