Ces Français qui partent en Ukraine pour combattre l’armée de Poutine

17 comments
  1. On leur dit que l’armée russe est en partie financée par l’achat de gaz par l’UE ?

  2. Bon courage a eux. Je leurs souhaite de revenir sains et saufs. J’espère juste qu’ils se doute que la victoire est , helas, quasi impossible en l’etat.

  3. > Ce soir, Regis Lebert va annoncer à sa femme et ses deux enfants sa décision d’aller combattre en Ukraine. Tout est prêt: **il a posé quatre semaines de congé** auprès du laboratoire cosmétique où il est biologiste; il a contacté l’ambassade.

    Selon certains témoignages postés sur /r/volunteersForUkraine, les volontaires doivent signer un contrat d’engagement d’un an minimum (voir [ce fil](https://old.reddit.com/r/volunteersForUkraine/comments/t4ngih/vice_news_former_british_serviceman_is_one_of/) par exemple), j’espère que Régis s’est renseigné avant de poser ses RTT et de plaquer femme et gosses pour aller jouer les Orwell à Kiev…

  4. Si vous avez des retours des journalistes, n’écoutez **que** ce qui sort des échanges avec les mods / admins de la page. Ce sont des anciens soldats – pas forcément combattants – mais conscient de tout le putaclicking que peut amener ce genre d’articles et les débiles qui paradent pour leur bonne conscience. Et surtout ils sont actuellement en train de faire le tri entre les héros virtuels et les gens qui vaillent la peine d’être envoyé.

    Sachez aussi que tout ça va être encadré par le gouvernement Ukrainienne, personne n’ira combattre comme il a envie. C’est un contrat à signer obligatoirement. Donc les initiatives personnelles sont très peu crédible.

    Si vous allez sur la page FB des volontaires, vous verrez vite que les “journalistes” se contentent de poser des questions (ou de juste balancer leurs coordonnées) aux gens qui postent des longues rants sur leur volonté de sauver le monde sur la page publique. Je doute qu’il y ait un suivi après.

    Pour conclure je me permets juste un petit mot :

    La guerre c’est aussi et surtout une lutte contre soi même et le temps.

    A la guerre il faut être rustique et la rusticité c’est pas le skill le plus répandu de naissance, c’est même très sociologique comme trait inné.

    Je doute qu’une grande majorité de la population de ce pays ait une vague idée de ce que ça va être en fait, “de faire la guerre”.

  5. > Ce soir, Regis Lebert va annoncer à sa femme et ses deux enfants sa décision d’aller combattre en Ukraine. […] «Je vais dire les choses très simplement. Si on laisse certains pays en envahir d’autres, quel monde laisse-t-on à nos enfants?

    Je vais dire les choses très simplement, tu t’en bats les couilles de tes enfants sinon t’irais pas jouer à Rambo à l’autre bout de l’Europe.

  6. Ces Français qui partent en Ukraine pour combattre l’armée de Poutine

    TÉMOIGNAGES – L’Ukraine a appelé les volontaires étrangers à rejoindre la «légion internationale» pour se battre contre les Russes. Parmi eux, de nombreux Français ont répondu à l’appel.

    Ce soir, Regis Lebert va annoncer à sa femme et ses deux enfants sa décision d’aller combattre en Ukraine. Tout est prêt: il a posé quatre semaines de congé auprès du laboratoire cosmétique où il est biologiste; il a contacté l’ambassade. Comment leur expliquer son choix de quitter sa famille et son pays en paix pour rejoindre une terre en guerre, où il n’a aucune attache? «Je vais dire les choses très simplement. Si on laisse certains pays en envahir d’autres, quel monde laisse-t-on à nos enfants? Si on n’arrête pas Poutine, jusqu’où va-t-il aller? », répond calmement le père de famille de 42 ans.

    Lui n’est pourtant pas fan d’armes, tant s’en faut. Certes, il est passionné d’arts martiaux. Mais il n’a jamais touché à un fusil, jamais joué à des jeux vidéo de guerre. Il n’a jamais été très engagé en politique, même s’il se dit « plutôt macroniste ». Mais quand l’Irak a été envahie, en 2003, il a songé un instant à aller combattre. Et depuis deux semaines, l’idée d’aller défendre les Ukrainiens a commencé à germer dans sa tête. Le conflit en particulier, il ne saurait dire pourquoi, le touche au plus profond de lui-même. «Les Ukrainiens sont nos voisins. Cette fois, je suis prêt.» Prêt à mourir? «S’il le faut, oui. J’aurais choisi ma façon de le faire, pour défendre la liberté.»

  7. Comment nos politiques peuvent ils organiser l envoi de civils pour se battre contre des militaires veterants ?Franchement j ai du mal moralement a justifier un tel comportement.

  8. Je ne sais pas trop quoi penser de ça. Je me demande pq ils ne s’engagent pas plutôt dans l’armée française s’ils souhaitent s’engager pour notre patrie ?

  9. Vous pouvez sortir tout le storytelling possible et imaginable, je dirais que l’extrême majorité ont d’abord un problème de QI avant d’avoir un problème avec le conflit ukraine/Russie

    Je vais l’appeler la Karen Squad parce Qu’on est sûrement au même niveau de réflexion.

  10. Comme d’autres l’ont déjà bien noté, si tu fais un truc comme ça, tu es fiché direct.

    D’autre part, la réalité rattrape souvent les gens qui se lancent dans ce genre de projets. Souvent on parle de gens qui se mythonnent un peu la tête tout seuls, et qui ne savent pas trop ce qu’ils font.

    Dans les faits, pour le pays accueillant, c’est plus une complication qu’autre chose : tu te retrouves avec des bras cassés qui ont une perception rudimentaire du conflit et du territoire dans lesquels ils se trouvent. Ils ne parlent pas la langue locale, et en plus vont parfois véhiculer des idéologies douteuses -voire même des pathologies complexes qu’il faut gérer, et n’ont pas forcément de compétences utiles. En plus il faut les loger et les nourrir, dans un contexte où chaque ressource est précieuse.

    Le plus simple généralement, c’est juste de les remercier et de leur dire de rentrer chez eux.

    Sinon, soit tu as des compétences vraiment utiles : mécanos, techniciens en tout genres, etc. Loin du front.

    Soit, enfin, tu décides d’utiliser toutes ces personnes comme bouclier humain pour créer un tampon et t’en servir comme pression diplomatique si jamais ils se font buter, mais c’est un cas extrême….

  11. Des civils allant tuer des citoyens russes… Mmm, ça sent les problèmes ça. Je pense que le quai d Orsay va organiser des astreintes

Leave a Reply