Pour la Coupe du monde 2026, qui sera organisée pour la première fois avec 48 pays au lieu de 32, l’Europe aura 16 places de départ au lieu de 13. Seuls les 12 vainqueurs de groupe des éliminatoires européennes seront directement qualifiés. Les 12 finalistes, ainsi que les quatre meilleurs vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations qui n’ont pas terminé dans les deux premiers des éliminatoires, complèteront les barrages pour les quatre derniers billets. Les Diables ont été placés vendredi dans l’un des six groupes de cinq nations.
Pour la Belgique, la présidente nationale Pascale Van Damme et le directeur général Peter Willems étaient présents lors du tirage au sort à Zurich. Le sélectionneur national Domenico Tedesco n’était pas présent, pas plus que le nouveau directeur sportif Vincent Mannaert. Tedesco ne commentera pas non plus le tirage au sort de la Coupe du monde des Diables. Le CEO Peter Willems le fera plus tard dans la journée.
Les Belges ont terminé troisièmes de leur poule de la Ligue des Nations le mois dernier (derrière la France et l’Italie) et doivent assurer leur maintien en division A au printemps prochain lors d’un double barrage contre l’Ukraine en mars. Ensuite, ils pourront se concentrer sur les éliminatoires de la Coupe du monde.