Outre les décors (les forêts ardennaises laissent la place à des zones montagneuses et semi-désertiques) et l’absence de neige, le film est aussi critiqué pour avoir utilisé d’autres types de chars qui appartenaient en réalité à l’armée espagnole et étaient pilotés par ses militaires.

Le tournage du film a eu lieu… en Espagne ©Warner
Dans l’extrait ci-dessous, vous pouvez voir des collines qui ne ressemblent guères à nos paysages ardennais :
“Battle of the Bulge” est donc avant tout un film de guerre, superproduction de l’époque mais vous apprendrez peu de faits historiques sur la bataille des Ardennes.
Les décors hollywoodiens hyper réalistes de “Band of brothers”
Plus près de nous, dans le temps, la série “Band of brothers”, “Frères d’armes” produite par Steven Spielberg et Tom Hanks est sortie en 2001. Le sixième épisode intitulé “Bastogne” se déroulait dans la ville bastognarde assiégée. Mais ici aussi, les comédiens et les techniciens n’ont pas foulé le sol de la province de Luxembourg. Tom Hanks est bien venu sur place mais uniquement pour préparer le tournage… qui a été réalisé à Hollywood. “Le décor du bois a été reconstitué dans un studio, tout comme le décor du centre-ville d’ailleurs qui a été reconstitué après les repérages organisés” expliquait en 2016 à la RTBF, Coralie Bonnet alors échevine à Bastogne.

La ville de Bastogne a été reconstituée dans un décor à Hollywood. ©Doc
Les décorateurs semblent avoir particulièrement bien travaillé puisque lors de leur venue en 2016, dans le bois Jacques, les acteurs ont eu l’impression de revenir… à Hollywood : “C’est frappant à quel point le décor était ressemblant, constate Rick Gomez, alias Sergent George Luz. Quand je suis venu hier marcher dans le bois, ça m’a scotché ! J’avais vraiment l’impression d’être de retour sur le tournage”, confiait-il à la RTBF.
Notez que ce samedi, de 13h à 16h, au Bastogne War Museum est organisée une séance de dédicaces de deux acteurs de la série télévisée Band of Brothers, à savoir Shane Taylor et Robin Laing, ainsi que de l’historien John McManus. Et de deux acteurs des séries télévisées Band of Brothers et Masters of the Air, à savoir Matthew Leitch, Lucie Jeanne, Josh Bolt et Man Dunnett Jr.