Témoignage. Pédiatrie en crise : “Il faut être fou pour aller travailler à l’hôpital, je n’y crois plus”.

4 comments
  1. Je vais témoigner pour une amie proche (nous vivons dans une ville pourvue d’un chu, pas en idf) : elle a eu un gossenen septembre. Il a eu un souci de santé que son médecin traitant a admis ne pas être sûr du diagnostic.

    Elle a essayé d’avoir un pédiatre, au 4ème qui annonçait qu’il ne prenait plus de nouveaux patients et peu confiante pour une visio (à 1 mois, un bébé n’explique pas ce qu’il a, il se contente d’hurler, donc faut palper), elle est allé aux urgences quand l’état s’est agravé alors qu’elle avait un rdv “pour dans 1 semaine”.

    Où l’interne lui a avoué que la pénurie de pédiatres dans le privé se répercutait sur les urgences et qu’il savait plus comment il s’appelait parce que du coup les parents allaient direct aux urgences pédia pour des choses qui auraient pu être gérée en médecine de ville.

    J’avoue que la situation médicale en France m’inquiète de plus en plus. D’abord le psy et les zones rurales, puis les hopitaux et maintenant les services pour les gosses… Je sais pas, je pensais que ces services là étaient mieux lotis, je veux dire, si un gamin meurt d’une défaillance éviitable de l’hopital ça va faire les gros titres.

  2. J’ai mis mon haut-vote pour faire remonter le sujet mais j’ai l’impression que le sous est assez à l’image de la société française qui s’en fout de plus en plus royalement de toutes les personnes faibles, fragiles, etc.

    Les enfants c’est le public qui ne se plaint pas, ne manifeste pas, etc. Et on les abandonne, en mode m’en fous c’est le problème d’un autre. Là c’est le week-end et je suis dans une des plus grosses villes de France. Pas de pédiatre de ville pendant 3 jours (0 pour 2 millions d’habitants), 2 services de pediatrie privés dimensionnés pour 60 visites/jour max et les urgences.

    Il y a un moment il faudrait qu’un politique prenne ses organes génitaux dans ses mains et aille défoncer l’administration de la santé de ce pays parce que là ça commence à faire beaucoup en termes d’incompétence depuis 3 ans (sages-femmes, psychiatrie, masques, pas de vaccin français, désert médicaux, retards d’opérations en chaîne, pediatrie…). A quoi ils servent les centaines milliards déversés dans la Santé ? Et avec tout ça, il n’y a pas eu 1 licenciement au Ministère de la Santé ou à la Sécu…

  3. Il faut être fou pour être fonctionnaire n’importe où ces temps-ci j’ai l’impression. La recherche scientifique c’est la merde, t’es payé au lance-pierres et tout ce que tu fais c’est chercher des financements. La justice c’est de la merde, ils ont tellement peu de moyens que les procès mettent des années à arriver. Être prof dans un lycée c’est la merde, t’es sous-payé et tu te fais agresser par des racailles dans des lycées de banlieue. L’hôpital c’est la merde apparemment aussi. Etc.

    Et pourtant, on a une dépense publique qui crève tous les plafonds. Pourquoi ?

  4. Externe en médecine, le concours d’internat approche.

    Depuis que j’ai pris la décision de me barrer de la France pour mon internat, et de ne jamais exercer ma profession de médecin en France, je revis.

    Tout le stress accumulé par les études a diminué, car je sais que le calvaire ne va plus durer trop longtemps.

    Ce pays est en voie de tier mondisation, on s’en rend compte au quotidien dans les CHU.

    Je suis triste de savoir que je vais abandonner mon pays, mais à un moment donné, il faut savoir abandonner le navire quand il est manifestement en train de couler, après avoir été sciemment sabordé.

    Je laisse ce pays à tous les gens du “camp du bien” qui ont torpillé notre pays et notre civilisation depuis 50 ans au nom d’utopies faussement humanistes, ils se débrouilleront avec la merde qu’ils ont construite. Il y a des pays en Europe qui ne sont pas (encore) en suicide civilisationnel, et je sais qu’ils sont contents et demandeurs de gens qui veulent bien bosser pour une nation fonctionnelle.

Leave a Reply