Voir mon actu
Suivre L’Informateur d’Eu
C’est un partenariat gourmand qui est reconduit entre la boulangerie Chocolat Caramel et l’association de défense du patrimoine, la Phave, à Eu, en Seine-Maritime.
Dès le début de janvier 2025, le commerce va mettre en vente des galettes des rois avec une série de fèves spéciales. Il s’agira d’un puzzle mettant à l’honneur la mise au tombeau de la collégiale de Eu.
« Cela fait plusieurs années que nous proposons cette action », soulignent Hélène et Sébastien Plecis, les commerçants. « C’est une volonté de s’engager pour le patrimoine de notre ville ».
Six fèves à collectionner

La boulangerie Chocolat Caramel va mettre en vente des galettes des rois avec une série de fèves spéciales. ©L’Informateur d’Eu
Sur chaque galette vendue, une somme de 1€ est reversée à la Phave, association pour la sauvegarde du patrimoine historique et artistique de la ville d’Eu.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Le cheval de bataille de cette association est actuellement la restauration de la mise au tombeau. Le modèle des fèves pour janvier 2025 s’est donc imposé. Le groupe sculpté de la collégiale est divisé en une série de six images. « Ce sont des fèves de fabrication française. L’opération est toujours un succès. Des gens qui n’étaient pas collectionneurs sont pourtant fidèles. Les habitants sont attachés à leur patrimoine ».
En janvier dernier, ce sont les blasons de grandes familles de l’histoire de la ville d’Eu qui étaient proposés.
Pour cette édition 2024, c’est un chèque de 480 euros qu’Hélène et Sébastien Plecis ont remis à Bruno Havard et Marie-Christine Petit, trésorier et secrétaire générale de la Phave. « Nous sommes très reconnaissants. Ce sont des partenaires fidèles », souligne Marie-Christine Petit.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.