Dominique Nato, seul candidat en lice, a été réélu ce samedi au poste de président de la Fédération française de boxe. La liste de Nato, en poste depuis 2021, a obtenu 94,69% des voix. L’ancien boxeur de 67 ans était le seul candidat en lice après le retoquage de la candidature de la championne olympique Estelle Mossely.

La réélection de Nato intervient à l’issue d’une campagne houleuse, marquée par des attaques et des recours en justice. Mi-novembre, Sarah Ourahmoune, qui aurait dû se présenter comme colistière de Dominique Nato, avait jeté l’éponge, écœurée par des attaques racistes et sexistes à son encontre. Puis un nouvel épisode a perturbé la campagne avec l’invalidation de la seule liste d’opposition, celle d’Estelle Mossely, au motif qu’une candidate présente sur la liste présentait une licence non-valable.

La boxeuse de 32 ans a poursuivi sa campagne mais a vu ses différents recours rejetés, d’abord par le Comité olympique français (CNOSF) puis par la justice. Elle avait alors appelé les votants à s’abstenir lors de l’élection.

Au final, le taux de participation a été de 69,24%. Sur les rings, dans le coin ou dans les instances, Dominique Nato est devenu au fil des années l’un des visages familiers de la boxe française. Avant de prendre les commandes de la Fédération, il avait occupé de nombreux postes, de vice-président à DTN ou encore entraîneur national.