Paris vs Allemagne

5 comments
  1. La carte est trompeuse car, comme mentionné par un commentaire dans le post original, les divisions sont plus grosses sur la carte allemande. Il y a 16 millions d’habitants de plus en Allemagne. Là on dirait qu’il y en a genre 3x plus.

  2. On doit ajouter une carte du Japon aussi, ou peut-être de l’Italie. Mais oui, je pense que c’est l’Allemagne qui est unique en Europe, pas la France.

  3. Je suis surpris que Lille et autour soit aussi dense sur une large zone

    De mémoire la métropole c’est 1 million d’habitants c’est pas énorme

  4. L’argument de u/LouaneAppa c’est très bien mais sinon il y en a vraiment encore des français qui pensent pas que la décentralisation ferait un bien fou non seulement pour la périphérie française mais aussi Paris?

    Quand tu vois le fédéralisme allemand, la manière dont ils ont fait des effort pour mettre des institutions dans plusieurs coins du pays (Court de Justice à Kalsruhe, Banque centrale et centre financier à Francfort, médias à Hambourg et Dusseldorf entre autres) il y a vraiment des questions à se poser sur le modèle territoriale français.

    Et puis leur capitale, même avec 50 ans de séparation et loin d’être la ville la plus productive de l’Allemagne, reste aussi vivable et multipolaire par rapport à Paris.

Leave a Reply