Si Lucid Motors a été lancé en Europe en grande pompe, on attend toujours de voir ses deux premiers modèles sur route.
C’est dommage, car les véhicules électriques high-tech de Lucid ne manquent pas d’intérêt. Le constructeur a notamment revendiqué un record du monde pour l’Air, en annonçant une consommation d’énergie dinguement basse de 5,0 miles par kilowattheure sur l’Air millésime 2025, grâce à une série de modifications techniques détaillées, y compris une pompe à chaleur améliorée.
Le fondateur et PDG Peter Rawlinson est un ancien de Tesla et il a réuni une équipe pour réinventer le VE. « Grâce à la technologie, nous créons des expériences de conduite exceptionnelles ». On en demande pas tant.
La production est actuellement en Arizona, avec l’ouverture d’une deuxième usine en Arabie saoudite, suite à un investissement de 1 milliard de dollars du PIF, le fonds souverain saoudien. L’entreprise continue de faire des vagues, elle a notamment été sélectionnée pour s’associer à Aston Martin afin de concevoir une nouvelle ère de voitures de sport électriques.
Officiellement, il n’y a aucun engagement sur une date d’arrivée en France de cette Lucid Air qui est le seul produit de la marque vendu dans l’Union Européenne uniquement en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Norvège. Mais Lucid ambitionne toujours d’inonder le vieux continent avec l’aide du nouveau SUV électrique Gravity en troisième modèle à venir. Le Gravity est le deuxième modèle de la gamme, un SUV à sept places qui partage sa plateforme de la berline Air. Le Gravity arrivera sur le marché en 2025, après avoir été dévoilée au salon de l’auto de Los Angeles 2023. Enfin ce n’est en aucun cas garanti…
Le troisième modèle Lucid, dont le lancement est prévu pour 2027 sera un SUV de plus petites dimensions rivalisant avec le Tesla Model Y. Les dirigeants de Lucid ont confirmé le modèle et le calendrier, mais peu d’autres détails sont disponibles. Du flou, encore du flou, toujours du flou.
À LIRE AUSSI : Lucid fait le pari risqué du luxe pour survivre